Le magazine de la vie politique

Le Département des Bouches-du-Rhône s’active pour la revitalisation des centres-villes

A l’occasion de son déplacement dans les cantons de Salon-de-Provence le 24 septembre 2021, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a visité les équipements du centre ancien de Sénas, financés par le Département comme la salle du Chatelet, le Monument aux Morts, le Boulevard Mathieu Rech ou encore le Parvis de la Salle de théâtre «L’Eden». La présidente du Département a également visité le chantier des futurs locaux de l’enseigne Sport 2000 situés dans le centre-ville de Salon-de-Provence.

Depuis 2015, le Département des Bouches-du-Rhône est engagé pour lutter contre la désertification des centres-villes. Plus que jamais, il s’agit d’un enjeu majeur pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire. C’est pourquoi, le Département mène une politique active et globale pour revitaliser les cœurs de villes en agissant sur de très nombreux leviers: culture, équipements de proximité, voirie, commerces.

Depuis deux ans, le Département participe également, aux côtés de l’Etat, aux dispositifs « petites villes de demain» comme à Sénas, Trets ou Berre l’Etang et le programme d’action « Cœur de ville » comme à Arles ou Tarascon. Parallèlement, les agences d’urbanisme du territoire, notamment en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département, ont dressé un diagnostic territorial des centres-villes. Il permet de connaître les points forts et les faiblesses de ces lieux d’activité et ainsi agir avec cohérence et efficacité.

Grâce à sa politique de soutien aux communes, le Département accompagne financièrement les projets d’acquisitions foncières portés par les municipalités, notamment dans les centres anciens. Il multiplie la création de services publics, d’équipements de proximité comme les Maisons du Bel-Âge ou les pôles de santé, Il finance également l’installation et le fonctionnement de distributeurs de billets et participe au ravalement des façades. «Les centres-villes du territoire doivent redevenir le cœur battant de nos communes. Nous devons les apaiser, les embellir et favoriser l’implantation de commerces et d’équipements de proximité pour y faire renaître la vie et nos modes de vie provençaux» a déclaré Martine Vassal en marge de son déplacement à Salon-de-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →