Le magazine de la vie politique

2017apaf-099-01-055-640x480

Le Département des Bouches-du-Rhône s’active pour la revitalisation des centres-villes

A l’occasion de son déplacement dans les cantons de Salon-de-Provence le 24 septembre 2021, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a visité les équipements du centre ancien de Sénas, financés par le Département comme la salle du Chatelet, le Monument aux Morts, le Boulevard Mathieu Rech ou encore le Parvis de la Salle de théâtre «L’Eden». La présidente du Département a également visité le chantier des futurs locaux de l’enseigne Sport 2000 situés dans le centre-ville de Salon-de-Provence.

Depuis 2015, le Département des Bouches-du-Rhône est engagé pour lutter contre la désertification des centres-villes. Plus que jamais, il s’agit d’un enjeu majeur pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire. C’est pourquoi, le Département mène une politique active et globale pour revitaliser les cœurs de villes en agissant sur de très nombreux leviers: culture, équipements de proximité, voirie, commerces.

Depuis deux ans, le Département participe également, aux côtés de l’Etat, aux dispositifs « petites villes de demain» comme à Sénas, Trets ou Berre l’Etang et le programme d’action « Cœur de ville » comme à Arles ou Tarascon. Parallèlement, les agences d’urbanisme du territoire, notamment en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département, ont dressé un diagnostic territorial des centres-villes. Il permet de connaître les points forts et les faiblesses de ces lieux d’activité et ainsi agir avec cohérence et efficacité.

Grâce à sa politique de soutien aux communes, le Département accompagne financièrement les projets d’acquisitions foncières portés par les municipalités, notamment dans les centres anciens. Il multiplie la création de services publics, d’équipements de proximité comme les Maisons du Bel-Âge ou les pôles de santé, Il finance également l’installation et le fonctionnement de distributeurs de billets et participe au ravalement des façades. «Les centres-villes du territoire doivent redevenir le cœur battant de nos communes. Nous devons les apaiser, les embellir et favoriser l’implantation de commerces et d’équipements de proximité pour y faire renaître la vie et nos modes de vie provençaux» a déclaré Martine Vassal en marge de son déplacement à Salon-de-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →