Le Département soutient l’expérimentation du «Collectif de l’avenir» pour rouvrir les restaurants selon un protocole sanitaire validé par l’IHU – Méditerranée. Réunissant des restaurateurs et des avocats marseillais, le «Collectif de l’avenir» entend tester un nouveau protocole sanitaire montrant que la réouverture des restaurants est possible.
Etabli par le professeur Eric Chabrière de l’IHU-Méditerranée, ce protocole est basé sur des règles de distanciation physique et sur le nettoyage des surfaces. Il entend s’inscrire dans un cadre légal.
15 restaurateurs, suivis quotidiennement par les services de l’IHU et le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille à l’aide de prélèvements de l’air, de l’eau et des surfaces, ont décidé de s’engager dans cette démarche expérimentale.
Totalement investi depuis le début de la crise sanitaire pour aider les secteurs les plus impactés, le Département soutient donc cette initiative, dans la mesure où l’ensemble des autorités, dont l’Agence régionale de santé et M. Le Préfet, donnent leur aval à cette expérimentation. «Cette démarche est porteuse d’espoir pour tous les restaurateurs qui sont en souffrance aujourd’hui, et au-delà pour tous les commerces frappés par les effets de la crise sanitaire», a expliqué Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à l’issue d’une réunion avec le «Collectif de l’avenir».