Le magazine de la vie politique

800px-Grus_japonensis-Zhalong

Le département des Bouches-du-Rhônes ouvre au public ses domaines en Camargue pour sensibiliser à la fragilité des zones humides

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Les zones humides jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau, du carbone et donc de la régulation du climat. Leur fonction est multiple : la régulation hydraulique (régulation des débits d’étiages, expansion des crues, l’amélioration de la qualité des eaux (rétention des toxiques et des micropolluants), l’interception des matières en suspension, le maintien d’un écosystème et des habitats pour la flore et la faune (recharge des nappes, recharge des cours d’eau etc…). Leur richesse biologique est toujours liée à la présence d’eau en quantité et en qualité.

Le mercredi 2 février 2022, le Département des Bouches-du-Rhône mobilise ses équipes et ses écogardes lors de visites guidées gratuites pour sensibiliser le public au thème retenu pour la Journée mondiale des zones humides en 2022 : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature »

Les visites guidées se dérouleront le mercredi 2 février 2022 de 14 heures à 15h30.

Contact : ecoguides@departement13.fr, 04 13 31 94 7

Première visite guidée : Les oiseaux d’eau douce

Le public pourra observer les différentes espèces d’oiseaux qui passent par l’étang des Aulnes en hiver : Sarcelles, Foulques et autres Rallidés ou Anatidés… Le reste de l’année l’étang accueille également des espèces nicheuses emblématiques comme le Héron pourpré ainsi que des passereaux paludicoles. Le rendez-vous aura lieu au Domaine départemental de l’Etang des Aulnes à Saint-Martin de Crau.

Deuxième visite guidée : Les étangs d’eau douce

Au cœur d’une zone sèche et aride (la Crau), le public découvrira la gestion de l’étang des Aulnes : un plan d’eau naturel de 100 hectares, relique de l’aire glacière et alimenté principalement par l’irrigation des foins de Crau.

Le rendez-vous aura lieu également au Domaine départemental de l’Etang des Aulnes à Saint-Martin de Crau.

Troisième visite guidée : Le fonctionnement d’une lagune

Le public découvrira à cette occasion le domaine départemental de l’étang des Impériaux (2 700 hectares) et la situation particulière de cette lagune en lien direct avec le fonctionnement hydraulique du Vaccarès, qui génère d’importantes variations des facteurs naturels (niveaux d’eau, salinité, etc…).

Le rendez-vous est fixé au Domaine Départemental de l’Etang des Impériaux aux Saintes-Maries-de-la-Mer (au Parking de Cacharel à 800 m de l’entrée de la Draille de Méjanes).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →