Le magazine de la vie politique

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le Département renforce son partenariat avec le Parc National des Calanques

Afin de renforcer la protection de ce patrimoine naturel tout aussi exceptionnel que fragile, le Département signe aujourd’hui un Contrat départemental de développement et d’aménagement (CDDA) avec le Parc National des Calanques pour un programme d’investissements sur la période 2021/2022 de plus de 1,7 million d’euros sur un programme de travaux estimé à 2,9 millions (soit un taux de participation de 60%).

Situé au cœur de la métropole marseillaise, le Parc des Calanques est le premier parc à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe. «Le Parc National des Calanques est un joyau de notre territoire », a souligné Didier Réault, son président. Il figure ainsi parmi les 10 premiers hotspots mondiaux de la biodiversité –  le seul du pourtour méditerranéen – parmi les 30 recensés dans le monde. « Aider à la protection du Parc, c’est préserver la Provence », a rajouté Didier Réault.

Dans le cadre de ce Contrat Départemental de Développement et d’Aménagement, le Département finance la requalification de la « Villa Michel Simon » en maison d’accueil du Parc National des Calanques. Les Calanques attirent 3 millions de visiteurs chaque année et cette sur-fréquentation menace la biodiversité du site. Pour concilier la protection des espaces naturels avec leur accès aux visiteurs, informer le grand public est une nécessité absolue. Ce nouvel équipement situé à l’exacte entrée du cœur de Parc a vocation à devenir un lieu d’information, d’animation, de sensibilisation à la nature dédié au public.  Il accueillera également les locaux professionnels d’une partie des personnels du Parc.

Parmi les autres actions financées dans le cadre du CDDA, on peut également souligner l’aménagement de l’aire de stationnement du Logisson (site classé), la réhabilitation et la sécurisation de la descente du sentier du Portalet d’En-Vau, la reconversion de l’ancien bâtiment agricole de Vaufrèges en un espace de stockage (site classé) ou encore l’acquisition d’un bateau semi-rigide avec moteur hors-bord.

L’environnement est au cœur de la politique du Département avec l’Agenda environnemental qui fête ses 3 ans, un plan sans précédent qui s’articule autour de 4 axes : améliorer de la qualité de l’air, préserver la biodiversité, investir dans les nouvelles énergies et protéger le littoral.

crédit photos DR Département des Bouches-du-Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →