Le magazine de la vie politique

Emmanuel_Macron_in_2019

Le dernier Conseil des ministres du gouvernement Castex est décalé à jeudi

Le Conseil des ministres de cette semaine, probablement le dernier réunissant l’actuel gouvernement Castex, se tiendra jeudi matin à 11 heures, et non mercredi comme prévu initialement, a-t-on appris de source gouvernementale.

Il s’agira aussi du premier Conseil des ministres que réunira Emamnuel Macron depuis sa réélection dimanche pour un second quinquennat.

Le chef de l’État, qui a passé la journée de lundi à la résidence de La Lanterne, à Versailles, est en train de plancher sur la composition de son futur gouvernement. Selon ses proches, il devrait être finalisé d’ici le Conseil des ministres du 11 mai, voire dès la fin de la semaine prochaine.

Emmanuel Macron compte non seulement remplacer son Premier ministre Jean Castex mais aussi renouveler très largement son gouvernenement avec peu de ministres reconduits, selon un pilier de la majorité.

La nouvelle équipe gouvernementale, qui pourrait être complétée après les législatives de juin, devra, avec les nouveaux conseillers nommés à l’Elysée, porter les grands chantiers annoncés par le chef de l’État (écologie, école, santé, retraites, emploi, pouvoir d’achat).

Elle devra également incarner la nouvelle méthode qu’il a promise, avec davantage de concertation, pour rassembler un pays « fracturé« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →