Le magazine de la vie politique

14400788847_faa9771582_b

Le drame à la station de métro Notre-Dame-du-Mont à Marseille suscite de vives joutes politiques

Un jeune homme de 25 ans a été poignardé au métro Notre-Dame du Mont suite à une tentative de vol de portable. C’est un nouvel événement dramatique qui endeuille encore la ville. La sécurité dans le métro semble être à présent un enjeu de discorde entre majorité et opposition au conseil municipal de Marseille.

Les contrôleurs de la RTM ne peuvent pas se substituer à la police et le drame de Notre-Dame-du Mont rappelle à quel point une présence policière dissuasive, régulière, et en tenue, s’avère nécessaire pour assurer une oeuvre de prévention. La Police Municipale doit venir en appui du SISTC, le Service Interdépartemental de Sécurisation des Transports en Commun. «Nous demandons à la Ville de Marseille d’appliquer son pouvoir de police afin d’être un véritable partenaire des pouvoirs publics pour offrir à nos concitoyens un espace public apaisé et sûr», souhaite le groupe UVPM.

Un accord tripartite a été signé fin 2019, entre la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence et la RTM. Cet accord prévoit la présence de deux équipes de policiers municipaux, tous les soirs, dans le métro, sur les deux lignes, de 19h jusqu’à la fin de l’exploitation. Or, cet accord n’est plus respecté pour UVPM. « N’ayant été dénoncé, ni par le Maire Benoît Payan, ni par son adjoint à la tranquillité publique et à la prévention, Yannick Ohanessian, c’est donc qu’il est toujours en vigueur. Et pourtant, il n’y a plus aucun équipage de policiers municipaux dans le métro le soir depuis de longs mois », constate le groupe UVPM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →