Le magazine de la vie politique

6c751d8bc432e670d8922dc95995bb4c1607a66b23ae03ae55c5fe93551a8364-large

Le forum Ocova appelé La Montagne de demain se déroulera le 8 mars 2022 aux Orres

Comme chaque année, le forum OCOVA réunit les collectivités, les opérateurs des stations de montagne, les décideurs locaux et les décisionnaires de politiques de développement avec les leaders de l’innovation dans les technologies intelligentes.

C’est l’opportunité de faire le point sur les projets, les modèles et les avancées technologiques qui façonnent l’avenir des stations et territoires de montagne. OCOVA 2022 est axé sur les solutions numériques innovantes pour la transition écologique des stations et vallées touristiques alpines, et sur l’évolution du tourisme de montagne.

Le programme comprend des présentations et des échanges sur la mise en œuvre d’écosystèmes numériques pour la transition écologique dédiés aux communautés et aux usagers des territoires de montagne à l’échelle de l’arc alpin. Une deuxième session présentera les approches développées par des partenaires de Novaltitude, projet en cours d’élaboration.

Ce projet fait suite au projet européen Smart Altitude 2018-2021 (chef de file Les Orres), axé sur la gestion énergétique des stations de montagne. Le nouveau projet vise à en approfondir les résultats par la mise en œuvre de solutions numériques collectives basées sur l’internet des objets appliqués à de nouveaux champs de gestion des infrastructures tels que l’eau, la mobilité, les déchets et l’économie circulaire, et à les étendre au territoire station/vallée.

Une table ronde réunissant de grands représentants des territoires touristiques de montagne, des opérateurs du tourisme, de la R&D, des décideurs et des financeurs débattra de l’évolutions des modèles touristiques au regard des défis économiques et écologiques.

Le forum réunira les intervenants suivants : Région SUD, Région AURA, Regione Lombardia (IT), Aix-Marseille Université, ANMSM, UCPA, G2A Conseil, Agence de Développement des Hautes-Alpes, Les Orres, Isola 2000, Crédit Agricole, Eaton, SerenySun Energies, Territoire d’Energie Hautes-Alpes SyME05, API-k, WIT, Fondazione Bruno Kessler (IT), B.A.U.M Consult GmbH (DE), ecoplus Alpin GmbH (AU). Des entreprises, des collectivités et des acteurs de la formation présenteront leurs travaux et réalisations dans l’espace exposition.

La participation au forum se fera sur site aux Orres 1650 (Espace Rencontres et Culture), ou à distance via la plateforme zoom. Le forum est gratuit et ouvert à tous.

Inscription obligatoire sur https://www.eventbrite.ca/e/billets-ocova-2022-221492709657.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →