Le magazine de la vie politique

Visuel_édition2021_#TuGères1

Le Geres lance la deuxième édition de son programme de formation dédié aux jeunes

Face au succès de la première édition 2021 le Geres et Eurasia Net recrutent jusqu’au 31 août la promotion de #TuGères 2022. L’objectif est de monter une véritable académie de dix jeunes volontaires, sensibles aux thématiques de la solidarité et du climat et déterminés à changer les choses.

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement via le projet “Place aux Jeunes !” de la commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD, en partenariat avec Eurasia Net, le Geres sélectionne actuellement ses volontaires issus d’horizons différents, dans le but de révéler leurs projets.

Révéler des vocations

Fortes des enseignements de l’édition 2021, les équipes des deux ONG marseillaises placent cette nouvelle édition sous le signe de l’accompagnement renforcé des participants afin d’agir comme un véritable révélateur de talents.

A travers des sessions individuelles de suivi en complément des ateliers de formation, le programme engagé et inspirant appelé #TuGères souhaite inciter les jeunes à s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur en concrétisant leurs projets. « Suite à la réussite de la première édition, il nous a paru évident de renouveler l’expérience en augmentant le niveau d’accompagnement pour démultiplier les chances de transformer les bonnes idées en actes », explique Romain Donda, co-fondateur du programme #TuGères et Responsable Mobilisation citoyenne au sein du Geres.

Pour atteindre cet objectif, les équipes encadrantes mettront tout en œuvre pour faire émerger les idées, co-construire et déployer ces projets à fort impact environnemental et solidaire. « Nos jeunes marseillais ont déjà conscience des enjeux planétaires, et possèdent déjà les idées, le talent et l’énergie. Il nous suffit d’apporter un peu de méthode, nos expertises et un cadre pour que le meilleur se produise quasi spontanément » ajoute-t-il. Le format des ateliers a également été repensé afin de proposer des ateliers plus ingteractifs et ludiques.

Les étapes clés

Jusqu’au 31 août, les volontaires, âgés entre 16 et 25 ans et désireux de lancer un projet solidaire et/ou environnemental, sont invités à candidater en ligne sur la page officielle. Les jeunes sélectionnés participeront ensuite à quatre ateliers de formation (4 samedis en septembre et octobre) qui leur permettront de faire éclore leurs projets.

L’équipe encadrante sera constituée d’experts et de formateurs des deux entités, mais aussi, de fondateurs d’associations, telle que Clean My Calanques entre autres, qui renouvelle cette année sa mobilisation auprès des jeunes #TuGères afin de leur redonner confiance en eux et leur expliquer comment engager positivement leur communauté autour de la protection de l’environnement. L’accompagnement se poursuivra ensuite jusqu’au mois de décembre pour augmenter les chances de voir aboutir les projets « couvés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →