Le gouvernement a annoncé le 4 mars 2021 le lancement de l’appel à projets “France vue sur mer” auprès des maîtres d’ouvrage publics pour favoriser l’accès à de nouveaux tronçons du sentier du littoral et assurer une continuité d’itinéraires.

Mis en œuvre dans le cadre du plan France Relance, l’appel à projets “France vue sur mer” s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics.
Il vise à offrir à tous les promeneurs un accès libre et gratuit à de nouveaux tronçons du sentier du littoral, à restaurer ceux qui le nécessitent pour des raisons de sécurité et de préservation de la biodiversité, et à constituer une continuité d’itinéraires le long des littoraux français, passant de 5 800 à près de 7 000 kilomètres.
Doté d’une première enveloppe de 5 millions d’euros, “France vue sur mer” comporte trois axes.
– Il y a tout d’abord une plateforme nuémrique sur laquelle tout porteur public, au premier rang desquels les collectivités, peut faire une demande d’aide (études préalables à des travaux, et travaux).
– Deuxième volet prévu : le déploiement d’une communication nationale avec des évènements annoncés au cours des prochaines semaines sur les territoires de projet, avec les acteurs de terrain.
– Enfin, la création d’un “réseau d’acteurs engagés” associant l’État, les acteurs publics et la société civile pour faire vivre l’initiative “France vue sur mer”.