Le magazine de la vie politique dans la région Sud

cover-r4x3w1000-5cde850041559-e3c722ade7756d8fbffa407cc9d74dcac991f498-jpg

Le maintien des élection régionales en juin est, selon Stanislas Guerini, une absolue nécessité

La tenue des élections régionales en juin comme prévu est “une absolue nécessité“, pour Stanislas Guerini, le délégué général de La République en marche, suite aux discussions sur un éventuel nouveau report face au regain de l’épidémie de Covid 19.

Pour lui, «tenir les élections régionales et départementales les 13 et 20 juin, après un premier report, est une absolue nécessité. Nous avons décidé collectivement, et c’est le parlement qui l’a fait, de les tenir en juin; il faut qu’elles aient lieu en juin», a t-il évoqué sur Radio Classique.

Le débat sur un nouveau report a été relancé par la situation sanitaire qui a conduit l’exécutif à prendre de nouvelles restrictions dans 16 départements, alors qu’un avis du Conseil scientifique sur la tenue du scrutin est attendu d’ici au 1er avril. “Evidemment c’est cet avis qui sera notre boussole et derrière cet avis, c’est évidemment la situation sanitaire“, a indiqué Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal estimant qu’un report était possible.

Dix présidents de région de droite comme de gauche se sont opposés dans une tribune conjointe publiée dans Le Figaro à un éventuel nouveau report. Dans un entretien au journal L’Opinion, le responsable des sénateurs LR Bruno Retailleau estime que «ce serait une terrible défaite de mettre la démocratie entre parenthèses, une dérive autocratique très préoccupante»

L’ex-député LREM Matthieu Orphelin a considéré de son côté : «Je suis en phase avec la position de ces 10 présidentes et présidents de région de tous bords politique. Il est possible d’organiser le vote dans le cadre d’un protocole sanitaire très sûr. Décaler les élections serait une grave erreur démocratique“, a-t-il estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →