La tenue des élections régionales en juin comme prévu est « une absolue nécessité« , pour Stanislas Guerini, le délégué général de La République en marche, suite aux discussions sur un éventuel nouveau report face au regain de l’épidémie de Covid 19.
Pour lui, «tenir les élections régionales et départementales les 13 et 20 juin, après un premier report, est une absolue nécessité. Nous avons décidé collectivement, et c’est le parlement qui l’a fait, de les tenir en juin; il faut qu’elles aient lieu en juin», a t-il évoqué sur Radio Classique.
Le débat sur un nouveau report a été relancé par la situation sanitaire qui a conduit l’exécutif à prendre de nouvelles restrictions dans 16 départements, alors qu’un avis du Conseil scientifique sur la tenue du scrutin est attendu d’ici au 1er avril. « Evidemment c’est cet avis qui sera notre boussole et derrière cet avis, c’est évidemment la situation sanitaire« , a indiqué Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal estimant qu’un report était possible.
Dix présidents de région de droite comme de gauche se sont opposés dans une tribune conjointe publiée dans Le Figaro à un éventuel nouveau report. Dans un entretien au journal L’Opinion, le responsable des sénateurs LR Bruno Retailleau estime que «ce serait une terrible défaite de mettre la démocratie entre parenthèses, une dérive autocratique très préoccupante»
L’ex-député LREM Matthieu Orphelin a considéré de son côté : «Je suis en phase avec la position de ces 10 présidentes et présidents de région de tous bords politique. Il est possible d’organiser le vote dans le cadre d’un protocole sanitaire très sûr. Décaler les élections serait une grave erreur démocratique« , a-t-il estimé.