Le magazine de la vie politique

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, succède à François Baroin à la tête de l’Association des maires de France

Habituée aux scrutins à liste unique, l’Association des Maires de France a vu cette fois s’affronter deux candidats, David Lisnard, maire de Cannes et Philippe Laurent, maire de Sceaux, lors d’une campagne âpre.

David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes), a été élu par ses pairs avec 62% des voix, le 17 novembre, à la tête de l’Association des maires de France (AMF). « C’est dans la commune que réside la force des peuples libres », a évoqué le vainqueur, mentionnant ainsi Alexis de Tocqueville.

L’édile avait en fait été adoubé par le président sortant François Baroin, qui avait annoncé fin août qu’il ne briguerait pas de troisième mandat à la tête de l’association. Ce soutien avait déplu au secrétaire général de l’AMF, Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, en région parisienne, qui s’était alors lancé dans la course. L’association des maires de France était depuis longtemps habituée aux scrutins à liste unique.

 

Au-delà de la personnalité des deux prétendants, deux manières opposées d’appréhender les relations avec Emmanuel Macron s’affrontaient : David Lisnard, ancré à droite, se voulait le garant de « l’ADN indépendant » de l’AMF qui a caractérisé selon lui les sept années de mandat de François Baroin, alors que Philippe Laurent se montrait plus disposé à dialoguer avec l’exécutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →