Le magazine de la vie politique dans la région Sud

005

Le Mouvement Radical propose l’ajout de la Laïcité à notre devise républicaine

Le Mouvement Radical propose le changement de la devise républicaine en ajoutant à la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, le principe de Laïcité. Le Mouvement Radical propose en outre l’institution d’une journée nationale de la laïcité chaque 9 décembre.

Dans cette perspective, Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, Secrétaire générale du Mouvement Radical, a déposé en ce 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, deux propositions de loi au Sénat :

La première, déjà défendue de longue date par les Radicaux, vise à instituer une journée nationale de la laïcité le 9 décembre qui permettrait de reconnaitre et célébrer ce principe constitutionnel au-delà du cadre scolaire.

La seconde, en tant que proposition de loi constitutionnelle, ajoute le principe de laïcité à notre devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité. Cette action symbolique constituerait un rappel solennel de notre identité laïque.

Pour Laurent Hénart, son président : «l’objectif n’est pas tant de promouvoir une hypothétique Laïcité de combat que de mener et de gagner le combat pour la Laïcité ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales : Jean-Laurent Félizia retire sa liste. Un duel RN-LR se profile donc au second tour le 27 juin 2021

Le chef de file de la liste d’union de la gauche et écologistes, arrivée en 3e position au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte …

Lire la suite →
Actualités

Elections régionales: 68% d’abstention !

Les élections régionales du 20 juin 2021 ont été marquées par un taux d’abstention record, inégalée. C’est même le taux d’abstention le plus élevé à …

Lire la suite →
A la Une

Elections Régionales : Thierry Mariani devance ses deux principaux concurrents, Renaud Muselier et Jean-Félizia. Jean-Marc Governatori fait un excellent score avec 5,3%.

C’est une élection surprenante avec tout d’abord un taux d’absention record de l’ordre de 66% et des résultats qui ne sont pas conformes aux prévisions. …

Lire la suite →