Le magazine de la vie politique

Le Mouvement Radical propose l’ajout de la Laïcité à notre devise républicaine

Le Mouvement Radical propose le changement de la devise républicaine en ajoutant à la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, le principe de Laïcité. Le Mouvement Radical propose en outre l’institution d’une journée nationale de la laïcité chaque 9 décembre.

Dans cette perspective, Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, Secrétaire générale du Mouvement Radical, a déposé en ce 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, deux propositions de loi au Sénat :

La première, déjà défendue de longue date par les Radicaux, vise à instituer une journée nationale de la laïcité le 9 décembre qui permettrait de reconnaitre et célébrer ce principe constitutionnel au-delà du cadre scolaire.

La seconde, en tant que proposition de loi constitutionnelle, ajoute le principe de laïcité à notre devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité. Cette action symbolique constituerait un rappel solennel de notre identité laïque.

Pour Laurent Hénart, son président : «l’objectif n’est pas tant de promouvoir une hypothétique Laïcité de combat que de mener et de gagner le combat pour la Laïcité ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →