Le magazine de la vie politique dans la région Sud

005

Le Mouvement Radical propose l’ajout de la Laïcité à notre devise républicaine

Le Mouvement Radical propose le changement de la devise républicaine en ajoutant à la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, le principe de Laïcité. Le Mouvement Radical propose en outre l’institution d’une journée nationale de la laïcité chaque 9 décembre.

Dans cette perspective, Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, Secrétaire générale du Mouvement Radical, a déposé en ce 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, deux propositions de loi au Sénat :

La première, déjà défendue de longue date par les Radicaux, vise à instituer une journée nationale de la laïcité le 9 décembre qui permettrait de reconnaitre et célébrer ce principe constitutionnel au-delà du cadre scolaire.

La seconde, en tant que proposition de loi constitutionnelle, ajoute le principe de laïcité à notre devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité. Cette action symbolique constituerait un rappel solennel de notre identité laïque.

Pour Laurent Hénart, son président : «l’objectif n’est pas tant de promouvoir une hypothétique Laïcité de combat que de mener et de gagner le combat pour la Laïcité ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →