Le magazine de la vie politique

800px-Tochka-U,_Kyiv_2018,_01

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera le conflit dans les jours et semaines à venir ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles le nouveau Conseil de Provence se propose de répondre, à l’occasion de son assemblée générale.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, participera aux interventions et aux débats sur le conflit russo-ukrainien qui se dérouleront en introduction de L’Assemblée générale du Conseil de Provence le mardi 5 juillet 2022 à 14 heures à l’Hôtel du Département, (Esplanade Saint-Just, Marseille 4e).

Les débats seront précédés par les conférences de deux experts des questions militaires et des relations internationales : Jean-Charles Jauffret(1), Professeur émérite d’histoire contemporaine, interviendra sur le thème : «Ukraine, une guerre anachronique au XXIe siècle ?», et Rostane Mehdi(2), Directeur de l’Institut des études politiques d’Aix-en-Provence, évoquera «La guerre en Ukraine au prisme du droit international».

Le conseil de Provence, qui rassemble des représentants de la société civile afin d’éclairer de ses avis et expertises les politiques publiques du Département, présentera à cette occasion sa nouvelle composition.

L’instance élabore des études et produit des analyses notamment en matière d’évolutions et de transformations territoriales. Ses travaux permettent d’aborder avec pragmatisme et transparence les problématiques auxquelles un territoire peut être confronté.

(1)Jean-Charles Jauffret fait figure d’expert pour les engagements militaires en opérations extérieures et les questions de géopolitique. Il est très régulièrement sollicité par les médias sur le conflit russo-ukrainien. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la guerre en Afghanistan et sur la guerre d’Algérie. Il a reçu en 2010 le Prix Verdun pour son ouvrage «Afghanistan 2001-2010», référence pour décrypter le conflit russo-afghan.

(2) Rostane Mehdi, Directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence depuis 2015, enseigne, depuis 2002, au Collège d’Europe de Bruges. Il est nommé «associate fellow» de l’Institut d’études avancées de l’Université d’Aix-Marseille en novembre 2019. Il a assumé de nombreuses missions d’expertise au niveau national, européen et international et a signé une centaine d’articles et ouvrages sur droit public et international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →