Le magazine de la vie politique

Albane-gaillot-2

Le Parlement adopte l’allongement du délai légal de l’IVG, de 12 à 14 semaines de grossesse

Le texte, proposé par l’opposition en octobre 2020, avait été soutenu par la majorité parlementaire malgré les réticences d’Emmanuel Macron.

C’est probablement la dernière réforme sociétale du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le Parlement a définitivement adopté l’allongement de la durée légale de l’interruption volontairede grossesse qui pourra être réalisée jusqu’à 14 semaines de grossesse, contre 12 actuellement, après un ultime vote à l’Assemblée nationale mercredi 23 février.

Le texte avait été présenté en octobre 2020 par Albane Gaillot, ex-députée La République en marche passée chez les écologistes. Son objectif était d’éviter que les femmes ayant dépassé le délai légal se rendent à l’étranger ou prennent des risques pour avorter.

Il avait été encouragé par le président des députés LREM Christophe Castaner, malgré les doutes émis par Emmanuel Macron sur le sujet. Les soutiens du texte rappellent que de nombreuses femmes s’aperçoivent qu’elles sont enceintes après avoir dépassé le délai légal de l’IVG.

La majorité sénatoriale s’était opposé à ce texte à plusieurs reprises. Le sénateur Alain Milon (LR) avait déclaré : «A 14 semaines, l’IVG était une opération souvent insoutenable pour nombre de professionnels, et que certains praticiens pourraient refuser de la pratiquer».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →