Le magazine de la vie politique

toulon-57914_960_720

Le Parlement de la mer, un nouveau lieu d’échange et de concertation pour la protection de la méditerranée

Avec 1000 km de côtes, 120 000 emplois liés à la mer et un environnement marin représentant 10 % de la biodiversité mondiale, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une grande région maritime.

1ère région maritime de France, ce sont plusieurs milliers d’emplois qui pourraient être créés d’ici 2030. Les enjeux maritimes sont fondamentaux pour l’avenir des territoires.

La Région créé le Parlement de la mer, un lieu de concertation unique pour concilier économie et écologie. «Pionniers en matière de politique maritime, nous souhaitons aujourd’hui faire évoluer l’Assemblée maritime pour la croissance régionale en créant le Parlement de la mer», a stipulé Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de la dernière assemblée plénière.

Il sera composé d’acteurs du monde maritime régionaux autour des filières de l’Opération d’Intérêt Régional « Economie de la mer » et des segments maritimes répartis au sein de quatre commissions thématique à savoir économie maritime, pêche et aquaculture, attractivité et sports, biodiversité.

Il aura pour vocation de s’adresser à l’ensemble des acteurs maritimes, usagers de la mer et au grand public au travers d’une plateforme contributive et informative dédiée.

Le Parlement de la Mer aura la possibilité de proposer des motions sur tous les sujets concernant les enjeux de transition écologique ou de développement économique, pour parler d’une même voix et alimenter le Conseil maritime de façade ou le Conseil national de la mer et des littoraux et les instances nationales, européennes, internationales etméditerranéennes. Avec ce nouveau lieu d’échange et de concertation, nous montrons une fois de plus que la Région est plus que jamais engagée dans la protection de l’environnement. Mobilisons-nous pour notre Méditerranée!», a déclaré Renaud Muselier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →
A la Une

Les maires sont invités à participer à la Journée nationale citoyenneté et fraternité du 15 octobre 2022

L’Observatoire national de l’action sociale et une cinquantaine de partenaires, dont sept associations d’élus, invitent les élus et les associations à rejoindre leur mouvement de …

Lire la suite →
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →