Lors des élections européennes de 2019, le parti animaliste avait alors créé la surprise avec un score très étonnant de 2,2%. «Nous pensons pouvoir l’améliorer lors du prochain scrutin des élections présidentielles», estime Hélène Thouy, la candidate.
Pour cette avocate girondine, l’équation demeure complexe: «Les objectifs chiffrés, c’est compliqué par ce qu’il y a toujours des aléas. Mais on veut faire plus, parce que notre potentiel électoral est plus important que celui enregistré en 2019.»
Rappelons qu’en 2019, le Parti animaliste avait recueilli 2,17% des suffrages aux européennes, faisant ainsi jeu égal avec l’UDI et avec le Parti communiste. «Nous aurions pu faire davantage compte tenu du manque de moyens dont nous disposions qui nous a empêché de faire une véritable campagne», a t-elle confié.
La cause animale a, ces dernières années, une visibilité plus grande auprès du grand public grâce aux associations militantes et ses vidéos chocs de maltraitance dans les abattoirs.
Elle est représentée de manière active par Valérie Michon qui assume la responsabilité du parti animaliste dans le département et qui avait réalisé un très bon score lors des élections municipales à Aix-en-Provence.
Cette cause est également défendue par ailleurs grâce à l’action efficace de Me Isabelle Gharbi-Terrin qui s’attèle à défendre avec beaucoup d’abnégation la voix des animaux dans le cadre d’actions en justice.

Enfin, il convient de mentionner le score remarquable de Jean-Marc Governatori, coprésident de l’Ecologie au centre avec Corinne Lepage et qui avait réalisé le score de 5,3% aux élections régionales de juin 2021. Conformément aux engagements de Renaud Muselier, président de la région Sud Sud, Jean-Marc Governatori présidera l’Office environnemental régional avec la mission de s’assurer que les sept propositions qu’il a formulées soient bien respectées.
L’une d’elles s’inscrit avec acuité dans cette optique puisqu’elle porte sur l’accroissement des aides aux refuges animaliers et aux associations.