Le magazine de la vie politique

Gaston_Monnerville_Photo1-002

Le Parti Radical demande la panthéonisation de Gaston Monnerville

A l’occasion des célébrations des 30 ans de la disparition de Gaston Monnerville, le Parti Radical, à l’initiative des Jeunes radicaux, a adressé une lettre au Président de la République, pour lui demander la panthéonisation de cette illustre personnalité radicale qui a servi la République, une et indivisible, universelle et fraternelle, solidaire et émancipatrice.

Son parcours illustrant la méritocratie républicaine appelle l’admiration et doit incarner une inspiration pour les générations futures. Petit-fils d’esclave et étudiant boursier, il a su progressivement gravir tous les échelons.

Par son talent et sa détermination, d’abord comme avocat puis comme homme politique de premier plan, il a toujours voulu rendre à la République ce qu’elle lui avait donné de plus beau. Son engagement sans faille pour la République française est aujourd’hui encore d’une parfaite modernité.

Sous-secrétaire d’Etat, député puis sénateur de la Guyane, il a été de celles et ceux qui ont toujours pensé la France par-delà ses frontières hexagonales. Il fut aussi un inlassable artisan de la décentralisation et de la départementalisation.

Défenseur du parlementarisme, il fut Président du Conseil de la République puis du Sénat et fît du dépassement des clivages classiques une de ses marques. Et s’il était attaché au rayonnement de la France dans le monde, il fut le représentant de la France à Londres lors de la création de l’ONU, il contribua aussi au rayonnement de cette dernière.

Sa vie au service de la République et de son idéal d’égalité constitue aujourd’hui un socle de valeurs fortes sur lequel les progressistes se rassemblent : en supprimant le bagne en Guyane, engagé dès 1939 il reçut la Médaille de la Résistance française, en militant contre la peine de mort, pour la protection de toutes les minorités, en s’engageant au sein de la Ligue des droits de l’Homme et en étant un des fondateurs de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →