Le « potager de Gaia » est une exploitation agricole en maraîchage diversifié pratiquant l’agriculture biologique et l’agroécologie qui se déploie sur 2,2 hectares et comprend plus de 3000 m² de tunnel maraicher.
Le site dispose depuis mai 2021 d’une serre bioclimatique cofinancée par le Département produisant des plants. Le « potager de Gaïa » commercialise en vente directe ses produits auprès de son réseau d’adhérents.
Créée en 2009, l’association «Les ateliers de GaÏa» est agréée par l’Etat en tant que structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Elle porte deux chantiers d’insertion «le potager de Gaia» se trouvant à Gardanne et «Ecobâtiment » situé à Salon de Provence.
L’association fait partie du groupe Arborescence. Le site de Gardanne emploie 27 salariés en insertion, dont 12 bénéficiaires du RSA; l’équipe est complétée de cinq salariés « permanents».
L’activité des salariés est très riche : production (veiller à l’arrosage des sols et à la surveillance des cultures, récolter les légumes en fonction des saisons), vente (être en contact avec les adhérents), gestion (préparer des paniers de légumes, entretenir les locaux et le matériel…), livraison, magasinage, petite mécanique sur tracteur, mécanique de précision (relevage mécanique et hydraulique), petite menuiserie, entretien des espaces verts (tonte, élagage…).
Le Département des Bouches-du-Rhône soutient activement ce projet qui croise de façon vertueuse deux de ses politiques prioritaires d’une part la préservation et le développement d’une agriculture locale, de qualité et si possible bio, et d’autre part l’insertion par l’activité économique, qui permet de rapprocher une demande importante sur des métiers en tension d’un vivier de compétences et de bonnes. Le projet est ainsi gagnant-gagnant pour tous les acteurs de la chaîne.
Le Département est intervenu dans le financement des activités de l’association «Le potager de Gaïa » à la fois pour le soutien à l’insertion des bénéficiaires du RSA (prise en charge d’une partie des salaires et accompagnement à l’accès à l’emploi à la fin du chantier) et pour l’installation d’une serre bio-climatique en 2021.