Le magazine de la vie politique

Le premier hélicoptère volant avec du biocarburant au départ de Marignane

Un hélicoptère de la compagnie Airbus Helicopters a effectué le tout premier vol avec 100% de biocarburant, à base d’huile de cuisson usagée. Cette innovation permet de réduire de 90% les émissions de CO2. C’est une première mondiale réalisée par le groupe marignanais Airbus.

Un hélicoptère (Airbus H225) a effectué le tout premier vol avec du carburant aviation 100 % durable (SAF). Jusqu’à présent, les engins utilisaient une limite maximale de 50% de biocarburant et le reste en kérosène. Ce biocarburant est un dérivé d’huile de cuisson usagée, fourni par TotalEnergies, qui offre une réduction nette de 90 % de CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire.

Le vol s’est déroulé le 9 novembre 2021, au siège de la compagnie, à Marignane. Il marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du carburant durable, non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère. L’objectif est de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite de 50% actuelle. « L’ambition de notre société est de faire certifier ses hélicoptères pour voler avec 100 % de SAF dans la décennie. Le vol d’aujourd’hui est une première étape importante vers cet objectif », a déclaré Stefan Thome, vice-président exécutif, Ingénierie et directeur technique d’Airbus Helicopters

Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate des émissions de CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →