Le magazine de la vie politique

Le premier hélicoptère volant avec du biocarburant au départ de Marignane

Un hélicoptère de la compagnie Airbus Helicopters a effectué le tout premier vol avec 100% de biocarburant, à base d’huile de cuisson usagée. Cette innovation permet de réduire de 90% les émissions de CO2. C’est une première mondiale réalisée par le groupe marignanais Airbus.

Un hélicoptère (Airbus H225) a effectué le tout premier vol avec du carburant aviation 100 % durable (SAF). Jusqu’à présent, les engins utilisaient une limite maximale de 50% de biocarburant et le reste en kérosène. Ce biocarburant est un dérivé d’huile de cuisson usagée, fourni par TotalEnergies, qui offre une réduction nette de 90 % de CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire.

Le vol s’est déroulé le 9 novembre 2021, au siège de la compagnie, à Marignane. Il marque le début d’une campagne de vols visant à évaluer l’impact du carburant durable, non mélangé sur les systèmes de l’hélicoptère. L’objectif est de certifier l’utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite de 50% actuelle. « L’ambition de notre société est de faire certifier ses hélicoptères pour voler avec 100 % de SAF dans la décennie. Le vol d’aujourd’hui est une première étape importante vers cet objectif », a déclaré Stefan Thome, vice-président exécutif, Ingénierie et directeur technique d’Airbus Helicopters

Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate des émissions de CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →