Le magazine de la vie politique

000_1UK0SU-e1593794481315

Le Premier ministre Jean Castex annonce une remise à la pompe de 15 centimes par litre face à la hausse des prix des carburants

Le gouvernement a mis en place une mesure qui sera valable sur tous les carburants et s’appliquera durant quatre mois. Une remise à la pompe de 15 centimes par litre s’appliquera à partir du 1er avril 2022 pour tous les Français, afin de faire face à l’envolée des prix des carburants. «Cette mesure concernera les ménages comme les entreprises et sera valable sur tous les carburants», a précisé le Premier ministre. Elle coûtera environ 2 milliards d’euros à l’Etat.

«La moyenne de 2 euros par litre pour le gazole et le sans-plomb est dépassée sur le territoire national et cela risque de durer», a souligné Jean Castex, alors que la flambée des prix a été accentuée par la guerre en Ukraine. «Avec cette remise, pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros» a évoqué le Premier ministre.

Il a précisé que le prix affiché serait toujours identique: «A l’entrée de la station, mais en payant avec sa carte bancaire ou à la caisse, le consommateur bénéficiera d’une réduction de 15 centimes par litre».

L’Etat remboursera cette somme aux distributeurs. Jean Castex a par ailleurs appelé ces derniers, ainsi que les pétroliers, à faire un geste complémentaire. «Si l’Etat fait un effort de 15 centimes au litre, et qu’ils font par exemple un effort de 5 centimes, c’est bien 20 centimes qui doivent se retrouver dans la poche des Français», a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →