Le magazine de la vie politique

Le report des régionales en juin entériné au Conseil des ministres

Le projet de loi portant report des élections régionales et départementales de mars à juin 2021 a été présenté le 21 décembre 2021 au Conseil des ministres.

La date de convocation des électeurs sera fixée par décret, au plus tard six semaines avant le scrutin: le choix devrait s’arrêter entre les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin.

«C’est le conséquence directe de la crise sanitaire et du rapport qui a été remis par Jean-Louis Debré. Le ministre de l’Intérieur a présenté un projet de loi décalant au mois de juin les élections régionales et départementales », a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres.

Le texte sera examiné, en première lecture au Sénat, la semaine du 25 janvier.

Ce report avait été préconisé dans un rapport commandé à Jean-Louis Debré et rendu le 13 novembre par l’ancien président du Conseil constitutionnel, qui y voyait « une option raisonnable » pour des raisons sanitaires, juridiques et politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →
Actualités

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône investit pour les provençaux

Les conseillers départementaux, se sont réunis ce jour à l’occasion de la séance publique et de la commission permanente. Ils ont voté une série de …

Lire la suite →