Le magazine de la vie politique dans la région Sud

elections-presidentielles-americaines-correspondance-seleventreclamer-retablissement-cette-procedure_0_1400_933

Le report des régionales en juin entériné au Conseil des ministres

Le projet de loi portant report des élections régionales et départementales de mars à juin 2021 a été présenté le 21 décembre 2021 au Conseil des ministres.

La date de convocation des électeurs sera fixée par décret, au plus tard six semaines avant le scrutin: le choix devrait s’arrêter entre les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin.

«C’est le conséquence directe de la crise sanitaire et du rapport qui a été remis par Jean-Louis Debré. Le ministre de l’Intérieur a présenté un projet de loi décalant au mois de juin les élections régionales et départementales”, a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres.

Le texte sera examiné, en première lecture au Sénat, la semaine du 25 janvier.

Ce report avait été préconisé dans un rapport commandé à Jean-Louis Debré et rendu le 13 novembre par l’ancien président du Conseil constitutionnel, qui y voyait “une option raisonnable” pour des raisons sanitaires, juridiques et politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →