Le magazine de la vie politique dans la région Sud

elections-presidentielles-americaines-correspondance-seleventreclamer-retablissement-cette-procedure_0_1400_933

Le report des régionales en juin entériné au Conseil des ministres

Le projet de loi portant report des élections régionales et départementales de mars à juin 2021 a été présenté le 21 décembre 2021 au Conseil des ministres.

La date de convocation des électeurs sera fixée par décret, au plus tard six semaines avant le scrutin: le choix devrait s’arrêter entre les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin.

«C’est le conséquence directe de la crise sanitaire et du rapport qui a été remis par Jean-Louis Debré. Le ministre de l’Intérieur a présenté un projet de loi décalant au mois de juin les élections régionales et départementales”, a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres.

Le texte sera examiné, en première lecture au Sénat, la semaine du 25 janvier.

Ce report avait été préconisé dans un rapport commandé à Jean-Louis Debré et rendu le 13 novembre par l’ancien président du Conseil constitutionnel, qui y voyait “une option raisonnable” pour des raisons sanitaires, juridiques et politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales : Jean-Laurent Félizia retire sa liste. Un duel RN-LR se profile donc au second tour le 27 juin 2021

Le chef de file de la liste d’union de la gauche et écologistes, arrivée en 3e position au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte …

Lire la suite →
Actualités

Elections régionales: 68% d’abstention !

Les élections régionales du 20 juin 2021 ont été marquées par un taux d’abstention record, inégalée. C’est même le taux d’abstention le plus élevé à …

Lire la suite →
A la Une

Elections Régionales : Thierry Mariani devance ses deux principaux concurrents, Renaud Muselier et Jean-Félizia. Jean-Marc Governatori fait un excellent score avec 5,3%.

C’est une élection surprenante avec tout d’abord un taux d’absention record de l’ordre de 66% et des résultats qui ne sont pas conformes aux prévisions. …

Lire la suite →