Le magazine de la vie politique

maison-service-au-public_1

Le réseau France Services continue de s’étendre

L’extension du réseau France Services, piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, se poursuit au sein de La Poste qui compte désormais 229 bureaux de poste labellisés sur tout le territoire, portant à 1304 le nombre total de France Services.

229 bureaux de poste labellisés France Services, c’est 38 de plus qu’en 2020. Leur but est de faciliter les démarches administratives du quotidien des Français”, en regroupant en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant neuf partenaires.

Les services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la Cnam, la MSA, la CAF, la Cnav, la DGFiP et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur seront désormais accessibles en plus de ceux de La Poste, dans les bureaux labellisés. Concrètement, le citoyen pourra refaire une carte grise, faire une demande d’allocation personnelle au logement, ou encore établir sa déclaration de revenus… en accédant aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste : ordinateur, tablette, imprimante et scanner.

Il pourra également bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle spécialement formé pour l’accompagner dans ses démarches postales et administratives en ligne. La Poste prévoit aussi la possibilité pour les clients de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence. Du fait de ces nouveaux services, La Poste se réclame de participer au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les quartiers de reconquête républicaine (QRR). Elle estime également contribuer à la réduction de la fracture numérique.

Le même jour, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, s’est rendue à Sartrouville à l’occasion d’une nouvelle vague de 181 labellisations dont celles de La Poste et du lancement de la campagne d’information nationale pour mieux faire connaître France Services et inciter tous ceux qui le souhaitent à trouver la France Services la plus proche de chez eux. Une carte interactive recensant tous les France Services est à disposition. La campagne de communication, quant à elle, sera visible à la télévision sur les grandes chaînes nationales, la TNT, en digital mais aussi dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale.

Le ministère rappelle qu’il est prévu que dans chaque France Services au moins deux agents, formés pour accompagner dans les démarches administratives du quotidien, accueillent les usagers. Pour les démarches les plus complexes, les agents devraient pouvoir aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des neuf partenaires. Autre rappel : chaque France Services est ouverte au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24 heures hebdomadaires. France Services repose donc actuellement sur un maillage de 1.304 antennes dont 229 sont hébergées dans des bureaux de poste. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 2.000 structures d’ici à 2022 dans chaque canton. Le dispositif, piloté par l’ANCT, comporte également 80 bus itinérants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →