Le magazine de la vie politique

Le salon arlésien Provence Prestige mise cette année sur la qualité et … le bio

Grâce à ses 150 artisans, fabricants et producteurs régionaux réunis du 18 au 22 novembre au Palais des Congrès d’Arles, le savoir-faire et les traditions locales seront à l’honneur pendant cinq jours, autour de quatre secteurs d’activités, la Gastronomie, mais aussi la Mode, la Maison & Décoration ainsi que la Culture & les Loisirs.

Le salon arlésien Provene Prestige est de retour. Cet événement très attendu et très prisé refait son apparition au Palais des Congrès d’Arles. C’est ainsi une opportunité de redonner goût à la rencontre et à la convivialité, dans le respect des règles sanitaires.

L’enjeu est surtout pour les organisateurs de faire rayonner toute la richesse de la Provence avant les fêtes de fin d’année et pas uniquement. Il s’agit également de mettre en exergue le savoir-faire national en invitant sur cette édition une dizaine d’exposants d’autres régions.

Provenant majoritairement de la région (près de 90%), les exposants garantissent tous des produits issus du savoir-faire régional. Ils font dés lors le succès, année après année, de l’évènement. Si leurs retrouvailles avec les visiteurs auront cette année une saveur toute particulière, une trentaine d’entre-eux seront pour la première fois présents, bien décidés à créer le même attachement que celui qui existe déjà avec les anciens exposants !

Les soins du corps et du visage

Parmi les nouveaux, un coup de coeur pour deux marques qui mettent à cœur de pour prendre soin de soi :

. Alyscamp, maison de cosmétiques puisant ses origines à Arles, offre des soins complets aux formulations naturelles et saines.

. Céline Escand et son Baume intégral N°1 pour le corps et le visage aux composants naturels et bio fabriqué à Saint-Rémy-de-Provence (www.celineescand.com), qui séduira les adeptes de soins naturels comme les minimalistes en désencombrant leur salle de bains !

Le plaisir des épicuriens

Au niveau de la gastronomie, on se lèche les babines avec la Maison Licata. Désireux de remettre au goût du jour le baba au rhum, Natacha et Thibault ont créé une pâtisserie esthétique, de qualité et qui retrouve avant tout le goût inégalé du baba au rhum d’antan ! Issu d’un savoir-faire de plusieurs générations, leur baba est le fruit d’une alchimie entre rhum martiniquais, vanille naturelle de Tahiti, gingembre… Sa réalisation est faite à partir de farine provenant du dernier moulin familial des Hautes-Alpes, de beurre 100% français, d’œufs issus de poules françaises élevées en plein air…

Huile d’olive

L’art des vins

One reste pas insensible non plus devant le Domaine de Lagoy, domaine chargé d’histoire avec son château classé monument historique, dont la construction remonte à 1714. Acquis en 1662 par la famille Meyran, et resté dans la même famille depuis lors, il est converti à l’agriculture biologique dès 2001 et possède près de 30 hectares de vignoble bénéficiant de l’appellation IGP Alpilles.

Situé au cœur du parc des Alpilles, le domaine dispose d’un sol à texture calcaro-sableuse formé à partir d’alluvions du Rhône où prédominent des galets qui emmagasinent la chaleur et l’isolement du vignoble. Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Marselan, Caladoc, Sauvignon et Chardonnay y sont assemblés avec talent, donnant aux vins de caractère leur fruité et leur belle fraicheur. Résultat, des vins de grande qualité avec une vingtaine de médailles remportées depuis 2013.

Le bio en étendard

A noter que pour les fans de Bio, une dizaine d’autres exposants seront également présents au salon. Parmi eux, sur le secteur de la Gastro, La Brasserie artisanale des Alpilles* à Eygalières & Verquières, 13, le Domaine oléicole le grand Mas du Roy à Arles, Le Rucher des Alpilles à Saint Rémy-de-Provence ou encore Provence factoriz* à Arles, qui transforme le riz de Camargue en alcool à l’instar de son apéritif Orizon® inspiré des sakés traditionnels japonais.

Côté bien-être, à saluer la présence des cosmétiques Sternartica* à Roche-Saint-Secret-Béconne en Ardeche) et des huiles essentielles de la marque PJM SAS à Menton, dans les Alpes Maritimes spécialisée dans la lavande et le lavindin.

Coup de cœur mode enfin pour Les bottes de Marius, marque née du mariage entre les nombreux séjours au Portugal de Sofia et Grégory et la culture camarguaise. Résultat : une « nouvelle botte gardiane »,mélange entre tradition et savoir-faire, pensée et dessinée par le couple. Les modèles sont fabriqués au Portugal par la famille de Sofia, bottiers depuis 4 générations. Un travail artisanal avec une peau locale pour proposer des produits de qualité à un prix très abordable.

3500 m2 de stand

Si la crise sanitaire a contraint à bouleverser nos sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût seront bien au rendez-vous de cette 28ème édition ! Au programme, 3500 m2 de stands et, quotidiennement, un riche programme d’animations pour petits et grands. Parmi elles, des ateliers créatifs enfants, des démos, des dégustations, des conférences, des dédicaces…. Sans oublier les Ateliers culinaires d’Hervé Cuisine, célèbre YouTubeur et ambassadeur depuis 2020 du salon !

Il fait partie des exposants les plus anciens du salon. Spécialiste de la cuisine provençale, Jean Martin sera présent cette année avec, outre son stand traditionnel, un foodtruck dédié à la « street food » ! Quatre restaurants gastronomiques éphémères seront par ailleurs présents sur le salon pendant les 5 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →