Le magazine de la vie politique

815_333_freres-goujat

Le Salon des Agricultures de Provence revient en force

Lancé en 2016 à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, le Salon des Agricultures de Provence va connaître sa cinquième édition les 3, 4 et 5 juin prochains, après deux ans d’interruption. Le public va pouvoir fêter le grand retour de cette immense ferme à ciel ouvert et découvrir un condensé géant de toutes les saveurs de notre terroir.

Sur leur espace commun au sein du Salon des Agricultures de Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence feront la promotion de leurs actions menées en matière de valorisation des circuits courts et productions locales, de nutrition et santé, d’hygiène et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quelques jours après s’être engagés dans une stratégie visant la souveraineté alimentaire du territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône pourront expliquer au public présent comment préserver la capacité nourricière du territoire et promouvoir un vaste programme de 10 actions qui vise à rendre plus accessible la consommation de produits locaux et à lutter contre l’artificialisation des sols en préservant les terres agricoles.

Pour le grand public, pendant 3 jours, sur les 400 hectares du très beau site du Domaine du Merle situé à Salon-de-Provence, cette manifestation gratuite et en pleine nature est une invitation à la découverte des richesses agricoles de la Provence et des produits de terroir.

Quelque 150 agriculteurs, 1 500 animaux dans une ferme à ciel ouvert, un immense marché provençal d’une centaine de stands (fruits et légumes de saison, œufs, fromages, viande, miel, huile d’olive, vins, huîtres de Méditerranée), des animations, des ateliers, des dégustations, et des rencontres surprenantes attendent le public dans une ambiance de fête.

Enfin, un espace consacré au machinisme et au matériel professionnel, une serre pédagogique et 4 pôles d’animations thématiques (végétal, élevage, eau-environnement, formation et enseignement) sont également à découvrir. Et l’espace Cuisine accueillera des ateliers culinaires et des chefs très inspirés par les produits locaux.

 

Après avoir lancé cette idée de Salon des Agricultures en 2016, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a pu compter sur l’ensemble des partenaires, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Territoire du pays salonais, le Pays d’Arles et Montpellier SupAgro, pour faire de cette manifestation un grand succès de plus en plus populaire (40000 visiteurs à la première édition de 2016, 45000 en 2017, 50 800 en 2018 et 59 000 en 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →