Le magazine de la vie politique

Patrick-Boré-la-ciotat

Le sénateur Patrick Boré s’est éteint le 4 Juillet 2021 dans la ville des Lumière

Né le 9 novembre 1956 à Toulon, le sénateur Patrick Boré qui fut maire de La Ciotat de 2001 à 2020 est décédé le 4 Juillet 2021 des suites d’un cancer du pancréas.

Homme politique français, Patrick Boré qui exerça l’activité professionnelle de pharmacien pendnat de longues années a été élu maire de La Ciotat aux élections municipales de 2001. Il a été réélu successivement en 2008, 2014 et en 2020, date à laquelle il laissa son poste de premier magistrat à Arlette Salvo.

Il est également élu conseiller général des Bouches-du-Rhône aux élections cantonales de 2004, il est réélu en 2011 et en 2015; il devient à cette date 1er vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Il devient sénateur le 3 août 2020 en remplacement de Sophie Joissains, démissionnaire de son mandat. Le mois suivant Arlette Salvo lui succède à la mairie. «C’est un très grand choc. Patrick a rejoint les étoiles mais avec mon équipe municipale nous continuerons dans son sillage pour poursuivre toutes ses actions au sein de cette ville», a confié Arlette Salvo.

Il est par ailleurs élu le 9 juillet 2020 3e vice-président de la métropole Aix Marseille Provence.

En 2020, il a été tête de liste des Républicains pour les élections sénatoriales dans les Bouches-du -Rhône. Réélu sénateur, il est remplacé à la vice-présidence du Conseil départemental par Lionel Royer Perreault et comme conseiller départemental du canton de La Ciotat par Roland Giberti.

Il décède dans la nuit du 4 au 5 juillet 2021 à l’âge de 64 ans, des suites d’un cancer du pancréat. Il souffrait depuis plusieurs années de cette terrible maladie.

Des centaines de personnes sont venues accompagner Patrick Boré dans son dernier voyage. L’ancien maire LR de La Ciotat pendant près de vingt ans, sénateur des Bouches-du-Rhône, est mort des suites d’une longue maladie.

Nadine, son épouse, était soutenue par François Colombani, son directeur de cabinet. A leur côté, sa fille, Alicia et son fils Julien, sa sœur Christine et sa mère Rose Marie. Puis les proches et les amis, de nombreux amis de longue date.

Un second cortège était constitué par les personnalités : dans les premiers rangs Gérard Larcher, président LR du Sénat, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, Martine Vassal, présidente LR du Conseil départemental et de la Métropole, Renaud Muselier, président LR de la Région Sud, Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et président de la communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume, Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, Christophe Mirmand, préfet de Région, Bernard Deflesselles, député LR de la 9e circonscription, Arlette Salvo, maire LR de La Ciotat, Benoit Payan, maire PS de Marseille, Roland Giberti, président UDI du Territoire, Joëlle Mélin, députée européenne RN, de nombreux élus de la région comme le maire de Toulon Hubert Falco, ainsi que le conseil municipal de La Ciotat.

Le cortège a poursuivi sur le port au son des sirènes des chantiers navals jusqu’à l’église, accueilli par la population et une haie d’honneur formée par les pompiers du centre de secours, les membres de la Société nautique, ceux de la Société de sauvetage en mer et la Police municipale…

Entre témoignages d’amitié, souvenirs professionnels et combats politiques, Arlette Salvo, Renaud Muselier, Bernard Deflesselles et Gérard Larcher ont adressé non sans émotion, quelques mots à leur ami et partenaire Patrick qu’ils ont accompagné parfois pendant plusieurs décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →