Le magazine de la vie politique

Bnu487Zl1GPeaXCZA7WfXU7VTR3wATJDZ8ErukYucDZD41WWFAgvH_nYkVoIadCZht1xEyncq9OYM7THsnczVKzcxgiVKTOMT3Y_yLZdqczLmRUEB_VPJviA1vSEezjmI_IBuW5n

Le Sentier Nature Saint Ex. au lycée Saint-Exupéry de Marseille sera inauguré le 21 mars 2022

Le Sentier Nature Saint Ex est un projet engagé visant à sensibiliser les lycéens sur les questions de développement durable en valorisant la biodiversité présente au cœur du lycée. Le sentier composé de trois parcours propose de découvrir la faune et la flore présentes au sein de l’établissement.

Un chantier de plantation d’arbres a été organisé avec les élèves dans le cadre de l’opération “La forêt s’invite à l’École. Le sentier sera inauguré le 21 mars 2022, lors de la Journée internationale des forêts, en présence d’élus et des nombreux partenaires qui ont contribué à son émergence.

Le 21 mars, date de la Journée internationale des forêts proclamée par l’ONU, est l’opportunité de mettre à l’honneur le Sentier Nature Saint Ex, créé dans la volonté de mettre en valeur la biodiversité existante au sein du lycée Saint-Exupéry et d’impliquer ses élèves dans une démarche de développement durable.

Ce sentier s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale La forêt s’invite à l’école, coordonnée par l’association Teragir. Cette opération vise à sensibiliser les jeunes sur la place significative des arbres et de la forêt dans la gestion des enjeux climatiques. Une centaine de plants d’arbres, compatibles avec la biodiversité déjà en place et reconnus par la marque “végétal local” sont offerts par un de leurs partenaires: la pépinière Naudet. Les élèves de seconde sont invités à les planter dans le parc et à en devenir les “parrains” et “marraines”.

La création du Sentier Nature Saint Ex est à l’initiative de Dominique Trovatello, Technicienne de laboratoire au lycée Saint-Exupéry depuis plus de 30 ans. Étendu sur une superficie de 7 hectares, le parc de ce lycée accueille une faune et une flore exceptionnelles en zone intra urbaine, dont des arbres multi centenaires. Les spécialistes naturalistes sollicités sur place l’ont qualifié de réservoir à très haut potentiel de biodiversité.

Découvrir, connaître et agir sont les trois objectifs clés développés par Dominique Trovatello et toute l’équipe enseignante de SVT autour de ce projet. Les cours et travaux pratiques s’élaborent avec cette orientation de sensibilisation et de construction des connaissances en matière d’Environnement et de Développement Durable répondant ainsi aux priorités de l’Education Nationale.

Le Sentier Nature Saint Ex s’inscrit dans cette démarche pédagogique à travers la conception de trois parcours permettant d’identifier par thème les espèces locales et méditerranéennes, les haies et buissons en tant que supports de biodiversité et les espèces exotiques et/ou envahissantes. Des panneaux d’interprétation jalonnant l’itinéraire ainsi que la géolocalisation des plantes par l’application gratuite et collaborative Smart’flore permettent une découverte et une reconnaissance ludique des espèces.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’aide précieuse de l’ensemble des enseignants et techniciens du lycée Saint Exupéry impliqués dans le projet, l’ESAT de la Bessonnière, des apprenantes du CFPPA BTS GPN de Valabre, des associations telles que Germ, Colineo, la Ligue de Protection des Oiseaux, Teragir, des institutions: Office National des Forêts, Conservatoire Botanique National ainsi que M. D.Vidal Directeur des espaces verts à la ville, M. P.Bayle Directeur Pôle diversité de la ville, N.Arnal Directrice pôle biodiversité de la Région Sud, A.Leroux de la Direction des lycée de la Région Sud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →