Le magazine de la vie politique

Le train, mode de transport bas carbone idéal pour les longs trajets

Que ce soit pour relier Paris et les autres métropoles françaises ou deux villes de région entre elles, le train reste la mobilité la plus bas carbone. Aussi, le renforcement ferroviaire et sa substitution au trafic aérien pour de courtes distances indispensables sont une solution pour mener à bien la transition écologique.

Le train est, selon le comparateur de mobilité de la SNCF, le grand vainqueur de la mobilité bas carbone pour les trajets français mais aussi pour les trajets reliant Paris à d’autres capitales européennes telles qu’Amsterdam ou Bruxelles. Le bus arrive en deuxième position dans chacune de ces comparaisons suivi par le covoiturage, sur la base d’une occupation moyenne de 2,2 passagers.

L’avion, se place en quatrième position, alors que la voiture, lorsqu’elle est prise de façon individuelle est le mode de transport le plus polluant pour se déplacer en France.

En premier lieu, la Convention Citoyenne ppour le climat recommadait l’abandon des vols intérieurs lorsqu’une alternative bas carbone proposant un trajet en moins de 4h était possible. Le gouvernement a revu cette proposition à la baisse mais les vols intérieurs possédant une alternative de moins de 2h30 seront bel et bien interdits c’est-à-dire les lignes Orly-Bordeaux, Orly-Nantes et Orly-Lyon.

La tendance va donc reconnaître le train comme un allié essentiel à la transition écologique. Afin de permettre au train, en tant que mode de déplacement bas carbone, de venir se substituer aux vols intérieurs ou à l’utilisation de la voiture, il est important de renforcer le maillage ferroviaire français notamment pour connecter les villes de province.

Aujourd’hui, le projet de Railccop qui souhaite ouvrir dès 2022 la ligne Bordeaux Lyon au transport de voyageurs. A présent, faute de connexion directe ferroviaire, elle est l’une des lignes aériennes les plus empruntées avec Nantes-Lyon, après celles reliant Paris et la province.

Autre volet avec les trains de nuit qui apparaissent également comme une alternative pertinente aux vols intérieurs.

En 2021,cela devrait être le grand retour des trains de nuit sur la ligne Paris-Nice et Paris-Tarbes.

Gare SNCF de Paris Austerlitz, train de nuit Intercites de la SNCF au depart de la gare de Paris Austerlitz. Voyage de nuit, transport ferroviaire de voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →
Actualités

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône investit pour les provençaux

Les conseillers départementaux, se sont réunis ce jour à l’occasion de la séance publique et de la commission permanente. Ils ont voté une série de …

Lire la suite →