Le magazine de la vie politique

L’écologie, une place centrale pour les Français

Un récent sondage effectué en septembre 2021 a été effectué par Opinion way sur la place de l’écologie dans la vie des Français. Les résultats attestent que l’écologie qui n’est plus l’apanage de la gauche ou plus particulièrement du seul parti EELV doit désormais occuper une place majeure au centre de l’échiquier politique. Explications.

Le sondage a été effectué sur un échantillon de 1052 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisés du 27 au 28 septembre 2021. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude se montant de 1,5 à 3 points pour un tel échantillon.

La rénovation énergétique des batiments

Il ressort tout d’abord clairement de cette étude que l’écologie aujourd’hui se situe autant à gauche qu’à droite, avec 27% à gauche et 21% à droite.

D’une manière plus précise, l’écologie se situe au centre pour 13% des habitants du Sud-Est de la France contre 11% en Ile-de-France, à gauche pour 30% contre 35% en Ile-de-France, et 21% à droite dans le Sud-Est contre 18% dans la région parisienne.

Sur l’échiquier politique, l’écologie a représenté en 2017 une place importante chez EELV pour 59% mais également pour le parti socialiste, la La France Insoumise et LREM.

En 2021, le sondage atteste que l’écologie devrait idéalement se situer au centre pour 29% des français contre 13% à gauche et 19% à droite. Ce sont majoritairement des hommes (32%) âgés de plus de 31 ans et surtout plus de 65 ans, de catégorie professionnels supérieures et résidant en Ile-de -France pour 32%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →