Le magazine de la vie politique

1200px-Marie-Luce_Penchard

Législatives 2022 – Guadeloupe : Penchard, candidate soutenue par le parti présidentiel, se désiste

Marie-Luce Penchard, ancienne ministre de l’Outre-mer de Nicolas Sarkozy et candidate aux législatives de la 4e circonscription de Guadeloupe soutenue par le parti présidentiel, a annoncé retirer sa candidature pour le second tour.

La candidate soutenue par Renaissance, la nouvelle appellation de La République en marche, dénonce « un monde » où règnent « trop de faux semblants, d’insincérité, de calculs personnels au détriment, bien souvent, de l’intérêt général », sans préciser ses accusations.

« Les conditions n’étaient plus réunies pour continuer l’aventure » au deuxième tour, juge-t-elle.

Arrivée deuxième dimanche, la fille de Lucette Michaux-Chevry, elle-même ministre de Jacques Chirac, explique abandonner non pas par « faiblesse », mais par « maturité politique » et « réalisme ».

Ce désistement surprise devrait entraîner de facto la victoire de son concurrent, Elie Califer, maire de la commune de Saint-Claude et candidat PS. Il avait recueilli au premier tour 38,61% des voix, contre 19,88% pour Mme Penchard.

Le PS local a fustigé le désistement de Marie-Luce Penchard comme « un coup dommageable pour la démocratie », privant les électeurs « de la confrontation d’idées à laquelle ils avaient droit ».

Dans la 4e circonscription, la députée sortante, Hélène Vainqueur-Christophe (PS), ne se représentait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La France toujours en deçà des objectifs fixés, juge le Haut Conseil pour le climat

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) qui a remis le 29 …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →