Le magazine de la vie politique

280px-Ashton-u-Lyne-IKEA1

L’Élysée annonce plus de 4 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers en France

Plus de 4 milliards d’euros d’investissements étrangers vont être injectés en France dans 21 nouveaux projets majoritairement industriels.

L’américain Eastman, spécialisé dans la production de matériaux, va notamment investir 850 millions d’euros dans une usine de recylage de plastiques, le géant du meuble suédois Ikea 650 millions sur trois ans et le chimiste allemand BASF 300 millions sur le site alsacien de Chalampé.

Ces annonces entrent dans le cadre de la cinquième édition de « Choose France », évènement pour lequel des PDG de multinationales sont habituellement conviés au château de Versailles. Cependant la tenue en présentiel a été annulée cette année à cause de la pandémie.

Les 21 nouveaux projets créeront plus de 10 000 emplois, auxquels s’ajoutent plus de 16 000 emplois en CDI intérimaires de l’entreprise Manpower. Sur les 57 projets annoncés lors des quatre éditions précédentes, 55 se sont concrétisés pour 8 milliards d’euros, correspondant à 13.300 emplois.

La France a été en 2019 et 2020 la première destination des investissements étrangers en Europe, d’après le baromètre du cabinet EY.

«Cette attractivité valide toute la politique économique, c’est le résultat de toutes les réformes qui ont pu être menées depuis le début du quinquennat en matière fiscale notamment», a estimé la préidence de la République.

Choose France met en avant une fraction des investissements étrangers en France, mais l’agence gouvernementale Business France en a recensé 5 300 entre 2017 et 2020, qui ont permis la création ou le maintien de 140 000 emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →