Le magazine de la vie politique

huwart-28

Les 120 propositions du Mouvement Radical pour les régions et les départements

Les Radicaux sont de fervents défenseurs de la décentralisation et des compétences qui doivent être exercées au plus proche des territoires et populations concernés. Ainsi, dans la perspective des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains, le Mouvement Radical, qui fêtera ses 120 ans le 21 juin, a élaboré, sous la direction d’Harold Huwart, 1er vice-président délégué, son Projet intitulé « Les 120 propositions pour les régions et départements ».

L’action la plus importante porte sur une laïcité sans concession dans les territoires. Il s’agit tout d’abord de former les élus régionaux et départementaux à la laïcité dans le cadre de leurs fonctions. L’un des objectifs majeurs est de généraliser la signature d’une Charte de la laïcité pour les associations bénéficiant d’un montant minimal de 10.000€ de subvention annuelle de la collectivité publique.

Autre action significative, dans les lycées et les collèges. «Nous souhaitons déployer une campagne de communication de sensibilisation aux principes laïques et faire intervenir les élus dans les lycées et collèges le 9 décembre», a évoqué Harold Huwart.

Dans un autre registre, un autre combat des radicaux est celui de la transition écologique. L’objectif est de créer 500 maisons écologiques éducatives, réparties sur l’ensemble du territoire, pour sensibiliser à l’écologie active dès le plus jeune âge. Résolument interdisciplinaires, Les maisons écologiques éducatives seront un lieu de formation, d’information, d’échanges et d’accompagnement. Une autre proposition consiste à systématiser les parkings vélos dans toutes les gares.

Dans le domaine alimentaire, il s’agit de privilégier dans les cantines les circuits courts et d’atteindre l’objectif de 100% de produits locaux dans les cantines des lycées pour faire vivre notre agriculture. Une autre Equiper les lycées, collèges et bâtiments propriétés des collectivités territoriales de panneaux photovoltaïques.

«Notre ambition est aussi d’avoir une véritable politique de santé décentralisée, mieux adaptée aux enjeux du territoire», souligne Laurent Hénart, président du Mouvement Radical. Pour les radicaux, la région doit jouer un rôle pilote en matière de politique de santé : Il s’agit en particulier de favoriser l’installation des professionnels de santé dans les zones désertées (loyers bas, gratuité des locaux adaptés, suppression de la taxe d’habitation). Il convient aussi d’avoir une politique volontariste de recrutements par les régions de médecins dans les zones sous-dotées (zones rurales, quartiers défavorisés). Il s’agit aussi de conventionner avec l’Etat et les communes le transfert des SSIAD – services de soins infirmiers à domicile au Département afin de créer un véritable service public de l’aide à domicile.

Enfin, la jeunesse représente une priorité d’action. Notre volonté est d’étendre aux lycéens l’opération mise en place par l’Etat « 1 repas 1 euro », de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active en les mettant en relation avec des professionnels à travers un système de parrainages et de tutorat, pour faciliter l’installation dans des métiers essentiels : artisanat, métiers alimentaires, textile, éducation/formation… et de développer le bénévolat étudiant pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et dynamiser le lien social (en contrepartie d’aides aides sous forme de bourses d’étude, d’aide aux transports et au logement).

L’enjeu de ces deux échéances électorales est important pour le Mouvement Radical : «Ces élections devront amorcer une nouvelle étape de décentralisation pour plus d’efficacité et de proximité sans laquelle la France n’aura ni les moyens de sortir de la crise actuelle, ni la possibilité d’affronter efficacement les défis de demain » a rajouté Laurent Hénart.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Fabienne Joly, nouvelle présidente de la Société du Canal de Provence

Après les scrutins régionaux et départementaux du mois de juin, les nouveaux administrateurs de la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région …

Lire la suite →
Actualités

Certificats d’économies d’énergie : de nouveaux programmes en faveur de l’usage du vélo

Promouvoir l’usage du vélo au quotidien grâce à la construction d’abris sécurisés ou à la livraison active de colis, tel est l’objet de deux programmes …

Lire la suite →
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →