Le magazine de la vie politique

Photo Handcap

Les Alpes Maritimes, mauvais élève en matière de mobilité réduite

L’association Mobilité réduite a dévoilé le 6 janvier 2022 son indicateur d’accessibilité pour la France métropolitaine, des établissements de France métropolitaine recevant du public (ERP). Les Alpes-Maritimes se situent en bas du tableau du classement.

D’après les données récoltées et fournies notamment par les préfectures de chaque département, les Alpes-Maritimes se classent à la 66e place du classement… sur les 73 départements ayant fourni les données escomptées (les informations nécessaires pour cette étude n’ont pas été collectées pour 21 de ces territoires).

Des recoupements et des enquêtes sur le terrain ont aussi été menées par l’association pour en arriver à ces conclusions. Parmi les éléments étudiés, on retrouve l’un des indicateurs essentiels à la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, celui de l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP).

Pour le département des Alpes-Maritimes, qui comptent 1.081.000 d’habitants, ce sont 25.787 de ces établissements qui on été testés, 4239 d’entre eux seulement sont considérés comme étant « accessibles ». Qu’ils soient des bâtiments administratifs ou des commerces, ils ont fait l’objet de cette vaste enquête, un travail qualifié de « bénédictin » par l’association.

A titre de comparaison, le département de l’Eure établit un quasi sans faute. A la première place de ce classement, il compte 10.646 ERP accessibles, sur 10.950 recensés.

Le classement régional n’est pas non plus flatteur. La région PACA, avec ses 104.760 ERP, ne peut se targuer d’en avoir que 18.018 inscrits dans une démarche « PMR. » Une belle 12e place donc, juste avant la dernière du classement régional, qui se trouve être la Corse. L’Île-de-beauté n’est pas celle de l’accessibilité indique ce baromètre qui note que seulement 664 établissements sur 8965 sont jugés dans la norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →