Le magazine de la vie politique

Maryline Chevalier a été élue le 19 mars, pour trois ans, président du Croa Paca.

Les architectes de l’urgence à Saint-Martin-Vésubie

La tempête Alex s’est abattue, la nuit du 2 octobre 2020, sur les Alpes-Maritimes, provoquant des dégâts considérables. Porté par l’élan de solidarité, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, préisdé par Maryline Chevalier s’était mobilisé et avait permis à des architectes de conduire des missions d’évaluation sur le terrain, en partenariat avec la fondation Architectes de l’Urgence.

D’une collaboration débutée il y a un an entre le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et la fondation Architectes de l’Urgence, naît aujourd’hui un groupe d’architectes d’urgence, formés et prêts à intervenir dans toute la région lors de futures catastrophes naturelles.

La commune de Saint-Martin-Vésubie, particulièrement touchée par la tempête Alex, se reconstruit peu à peu, et son maire a souhaité se joindre à l’initiative des architectes pour que les communes qui pourraient être victimes de telles intempéries à l’avenir puissent être accompagnées au mieux et au plus vite.

En 2020, au lendemain de la tempête Alex, l’Ordre a lancé un appel à volontaires auprès des architectes du département afin de les engager dans la réponse d’urgence et d’accompagner le travail des services de l’Etat.

En moins de trois jours, plus de soixante dix architectes de la région ont répondu à cet appel; 23 d’entre eux avaient ensuite reçu la formation accélérée de la Fondation des Architectes de l’Urgence, et l’Ordre a ensuite pu envoyer sept architectes pour compléter la mission d’évaluation de la «Cellule Bâtimentaire» établie par la DDTM des Alpes Maritimes.

Au-delà de la tempête Alex, c’est toute la région PACA qui est le théâtre de catastrophes naturelles récurrentes. Les architectes ont un rôle important à jouer dans la manière d’aménager et de construire, en prenant en compte les différents risques existants sur ce territoire, mais aussi dans la gestion de ces urgences afin de sécuriser les personnes et leurs lieux de vie de manière efficiente.

Dans ce contexte, l’Ordre des Architectes PACA a souhaité donner une suite à l’engagement solidaire de 2020 en poursuivant le partenariat avec la Fondation des Architectes de l’Urgence et en relançant un appel à volontaires afin de constituer un groupe d’architectes qui soient formés à l’architecture d’urgence afin de pouvoir conduire rapidement et efficacement des missions d’évaluation sur tout le territoire, aux côtés des services de l’état et des communes sinistrées.

Suite à la diffusion de cet appel auprès des 2850 architectes de la région, trente candidats ont été sélectionnés pour suivre une première session de formation du 1er au 3 décembre prochain à Nice. En plus des événements climatiques, les architectes seront aussi préparés aux dégâts provoqués par des phénomènes sismiques. La formation sera clôturée à Saint-Martin-Vésubie par la visite de terrain proposée par le Maire Ivan Mottet, qui reviendra sur les dégâts subis par sa commune, le plan d’action mis en place pour la reconstruction et l’avancement des opérations. Une seconde session aura lieu au premier semestre 2022 à Marseille afin d’étendre ce groupe à tout le territoire de la région PACA.

Clôture de la session de formation le 3 décembre 2021 à Saint-Martin-de-Vésubie, en présence des trente architectes formés à la gestion de crise et à l’architecture d’urgence, de M. Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie, Mme Maryline Chevalier, présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Architecte, M. Patrick Coulombel, directeur de la fondation Architectes de l’urgence à la Médiathèque Valléenne – 52 Bd Lazare Raiberti – 06450 Saint-Martin-Vésubie.

Crédit photo August Photographies Mise à disposition pour Jean-Pierre Enaut par le service de presse de l’Ordre des Architectes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →