Le magazine de la vie politique

1200px-Pontarmé_(60),_chemin_rural_n°_28_dit_des_Loges_(chemin_de_Montgrésin)

Les Coqs d’or de la Nouvelle Ruralité ont été décernés

Le 7 avril 2022 a eu lieu la première remise des trophées « Les Coqs d’or de la Nouvelle Ruralité ». Ils ont été décernés par The land, premier campus hybride européen dédié à la ruralité, avec le parrainage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Le jury, composé de sept regards d’expert sur la ruralité, a récompensé les initiatives, les innovations et les entreprises sur les territoires ruraux. Elles pouvaient être portées par des entreprises, des collectifs, des associations ou des individus autour de quatre thèmes : la culture, l’entrepreneuriat, le lien social et l’environnement.

Dans la catégorie environnement, le lauréat de cette première édition est le projet Eizhy qui transforme fougères et landes en granulés de chauffage ou en litière pour animaux. « Ce projet permet la promotion de l’identité naturelle du territoire, la mise en avant des landes et des missions de gestion du territoire, des agriculteurs, des partenaires.

Dans la catégorie « lien social », le lauréat est ReNouveau paysan. En réhabilitant et transformant les fermes en logements sociaux paysans, « ReNouveau paysan » participe entre autres à l’installation et à la transmission agricole, à la transition écologique et énergétique, au renforcement de la biodiversité.

Dans la catégorie entrepreneuriat, le lauréat est duRab! L’organisation duRAB! établit un lien court et transparent entre les maraîchers bio et le consommateur en proposant des produits et des recettes gourmandes, locales et de saison. L’équipe duRAB procède à la récupération du surplus agricole pour lesquels les producteurs n’ont pas de solution, et s’attache à leur donner de la valeur.

Dans la catégorie culture, le lauréat est Ville à joie. Au lieu de faire déplacer des dizaines d’habitants d’un même village vers une centralité, « Ville à Joie » fait venir un intervenant directement au plus proche de leur domicile. L’innovation du modèle provient également de « sa capacité à mobiliser des jeunes de moins de 25 ans pour revitaliser les villages, un type de population qui les a quittés jusqu’ici.

Enfin, le « Coq d’or » a été décerné à Campacity, destiné à « (re)lier villes et villages ». L’association a été créée avec l’idée que les collectivités territoriales ont « le pouvoir d’agir pour renouer le dialogue au travers d’un concept connu : le jumelage ». « Campacity » a vocation à « se déployer à l’échelle nationale en apportant méthodologie et accompagnement des collectivités, mais aussi en étant l’outil de communication relatant les actions et leurs intérêts pour enrailler la fracture entre ruraux et urbains.

  1. Yolaine de la Bigne (journaliste et auteure) – Erik Orsenna (écrivain, membre de l’Académie française) – Pierre Bonte (journaliste et écrivain) – Auguste Coudray (président du festival photo La Gacilly) – André Greze (maire de Castelmoron-d’Albret) – Antoine Juvin (co-fondateur de Cultures en Ville) et Jean-Marc Esnault (directeur général The Land).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →