Le magazine de la vie politique

Working bees on honeycomb

Les députés veulent faire de la protection des abeilles une grande cause nationale en 2022

Les abeilles sont gravement menacées par les insecticides, les maladies et la prolifération du frelon asiatique. L’Assemblée nationale a demandé au gouvernement de faire de la sauvegarde des abeilles, gravement menacées par les insecticides, les maladies et la prolifération du frelon asiatique, une grande cause nationale en 2022.

Les députés ont adopté à l’unanimité une résolution, non contraignante, présentée par le groupe LR dans le cadre de sa journée dite de “niche”, réservée à un groupe minoritaire. L’auteur de la résolution, le député Robert Therry, apiculteur, a souligné que le combat pour la survie des abeilles s’avérait être «une nécessité pour la survie de notre écosystème, en plus du poids économique de la filière».

La résolution encourage notamment «le gouvernement à réfléchir à l’élaboration d’un plan national de lutte contre le frelon asiatique, prédateur largement responsable de la disparition de près de 30% des colonies d’abeilles chaque année».

Michèle Crouzet (MoDem) a appelé le gouvernement à faire avancer cette cause lors de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022. De son côté, Mathilde Panot (LFI) a ironisé sur les Républicains qui s’essaient à l’écologie, qui n’est “pas leur habitat naturel.

Fin 2020, une loi a autorisé, après de vifs débats parlementaires, le retour temporaire des neonicotinoïdes, insecticides nocifs également pour les abeilles. Le texte autorise, à titre dérogatoire, les producteurs de betteraves à sucre à utiliser jusqu’en 2023 des semences traitées avec ces pesticides “tueurs d’abeilles”, pourtant interdits depuis 2018.

La secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba, a quant à elle mis en exergue les mesures élaborées dans le cadre du plan en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation pour enrayer ce déclin. «Ce plan d’action est là, il est prêt à être mis en oeuvre», a-t-elle déclaré, en soulignant le rôle moteur de la France dans ce domaine.

Bérangère Abba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →