Le magazine de la vie politique

images

Les Entreprises du Patrimoine Vivant de la région Sud s’unissent pour faire rayonner leurs savoir-faire

Décerné par l’Etat, le Label EPV distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d’excellence. Dans la région Sud, 28 entreprises se sont réunies en créant l’association EPV Sud avec pour objectif de faire rayonner ensemble leur savoir-faire.

Terre de savoir-faire et de tradition, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte des artisans, des PME et PMI fabriquant des produits connus dans le monde entier. Il existe dans la région environ une centaine d’entreprises labellisées «Entreprise du Patrimoine Vivant». Ces entreprises perpétuent un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. « Nos entreprises ont du talent ! Chaque jour les artisans de Provence-Alpes-Côte d’Azur participent à l’attractivité de notre territoire. Des calissons à la lavande, des santons au Savon de Marseille, notre région a des savoir-faire incontournables célèbres dans le monde entier. C’est pourquoi, nous avons à cœur de soutenir le fabriqué régional de nos talentueuses entreprises locales afin de le faire rayonner en France et à l’international », considère Renaud Muselier, Président de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur.

Fabricants de calissons ou de confitures, confiseurs ou torréfacteurs de café, fabricants de voiles pour les régatiers et les plaisanciers ou des pointus sur le Vieux Port de Marseille mais aussi de sellerie et de moteurs des amoureux de Mehari et 2CV ou des fameuses sandales de Saint Tropez, potiers, savonniers, verriers, santonniers, producteurs d’huile d’olive, fabricants d’objets d’art et de décoration, c’est autant d’entreprises aux savoir-faire variés mais qui ont à cœur la même chose : transmettre un savoir-faire et partager une passion d’un produit, d’un métier.

L’Association Régionale des EPV a été créée afin de les fédérer, de les représenter et de porter leurs valeurs en France et à l’international. L’objectif est de contribuer au rayonnement du patrimoine de sa région à travers l’histoire, la richesse des savoir-faire et les produits de ces entreprises représentant tous les corps de métiers. « Nous sommes fiers de ces savoir-faire détenus par nos salariés ainsi que de nos entreprises, petites ou moyennes, et que nous voulons continuer à préserver et transmettre ce patrimoine mais aussi nous développer, embaucher… en bref rayonner à travers notre territoire et le monde entier, l’idée d’une association fédératrice s’est imposée comme une évidence autour de ces valeurs communes», précise Guillaume Fievet, Président de l’Association Régionale des EPV Sud, Président de la Savonnerie du Midi

Une association très dynamique

L’Association EPV de la région Provence Alpes Côte d’Azur a été créée le 23 mars 2021 à l’initiative de 15 membres fondateurs : Confiserie du Roy René, La Verrerie de Biot, Château Virant, Santons Fouque, Savonnerie Marius Fabre, Agro’Novae Comtes de Provence, Malongo, Savonnerie du Midi, Méhari Club de Cassis, K Jacques, Savonnerie le Fer à Cheval, Savonnerie Le Sérail, La Voilerie Phocéenne, Lustrerie Mathieu. A ce jour, l’AR EPV Sud compte 28 membres. Les membres du bureau sont : Président : Guillaume Fievet (Président de la Savonnerie du Midi) Vice-Président : Stéphane Wimez (Président Mehari Club de Cassis) Secrétaire : Yves Faure (Président d’Agro’Novae Comtes de Provence) & Cassandra Pizzanelli Communication : Laure Perrisnard (Directrice Générale Confiserie Le Roy René) Communication : Bernard Keklikian (Président Sandales K-Jacques) et Lucile Bergère Trésorier : Thibault Cordesse (Co Gérant de La Voilerie Phocéenne)

Des actions mutualisées

Le label EPV vise à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l’excellence française. Grâce à sa valorisation des savoir-faire rares, traditionnels ou très innovants, le label permet de renforcer efficacement l’attractivité commerciale des entreprises. « Véritable soutien de l’artisanat et de l’industrie régionale, l’association EPV Sud permettra à toutes ces belles entreprises de tailles variées de se rencontrer, d’échanger des bonnes pratiques, de mener des actions de promotion communes, de mutualiser leurs moyens et de bénéficier ainsi d’un écho décuplé à l’international», confie Laure Pierrisnard, Responsable communication EPV Sud, et Directrice générale de la Confiserie Le Roy René.

 

 

La Savonnerie du Midi et sa marque La Corvette affichent une gamme complète de 90 produits.

Au programme de l’Association Régionale EPV Sud pour l’année à venir : communiquer sur les réseaux sociaux et auprès des médias, construire des « routes des savoir-faire » à travers la région en partenariat avec Entreprise & Découverte et le Comité Régional du Tourisme pour mettre en valeur le tourisme industriel, organiser des événements grand public avec les chambres consulaires ou les institutions et des salons auprès des professionnels à l’international, représenter et défendre les intérêts des membres au national et en région. L’association EPV Sud compte déjà compter sur le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que de la Société Marseillaise de Crédit pour l’aider dans son développement et son rayonnement.

Dans le cadre de son plan de relance et de soutien aux entreprises et fort du succès de sa 1ère édition, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) relance son concept de 4 boutiques éphémères et itinérantes « EXCELLENT ! les Pop¬Up » à Nancy, Aix-en-Provence, Caen et Lille du 19 novembre au 19 décembre 2021.

L’objectif : Faire rayonner les savoir-faire d’excellence auprès du grand public en réunissant Entreprises du Patrimoine Vivant et professionnels des métiers d’art. Les visiteurs pourront découvrir une sélection de produits et objets durables, made in France et de qualité : jeux & jouet, maroquinerie, accessoires, bijoux, mode & textiles, gastronomie, arts de la table, etc… Un corner sera spécialement dédié aux produits provenant de la région Sud.

Les entreprises EPV Sud exposent leurs produits et viennent à la rencontre du public du 3 au 5 décembre 2021 au Cloître des Oblats à Aix-en-Provence à l’occasion de l’événement «Excellent ! Les Pop’Up» organisé par l’Institut National des Métiers d’Art et le Label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant. L’occasion idéale de faire ses emplettes pour les fêtes et offrir des produits locaux, durables et de qualité.

Liste des 28 membres d’EPV Sud

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été mis en place par l’Etat en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de 5 ans renouvelable, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier, de leurs produits, et à leur territoire. Il est le seul label d’État garantissant l’excellence des savoir-faire et décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité. L’État a confié la gestion de ce label à l’INMA en 2019.

Agro’Novae Comtes de Provence ; Atelier Gilles Tournillon ; Brun de Vian-Tiran ; Château Virant ; Ciel Ascenseurs ; Confiserie du Roy René ; Conserverie Guintrand ; François Doucet; Herboristerie du Père Blaise ; K.Jacques ; La Verrerie de Biot ; Le Garde-Temps ; Malongo ; Marius Fabre ; Mathieu lustrerie ; Méhari Club Cassis ; Nougat Boyer ; Nougats Silvain ; Poterie Barbotine ; Ragni ; Rampal-Latour ; Santons Campana ; Santons Carbonel ; Santons Fouque ; Savonnerie du Midi ; Savonnerie Fer à Cheval ; Savonnerie Le Sérail ; Voilerie Phocéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →