Toute la semaine, du 4 au 8 avril, 38 étudiants venant de l’école de design ESDAC, de l’Université de Malaga, de la Escuela de Arte San Telmo, de la Scuola italiana di comix ainsi que de Kutahya Dumlupinar Universitesi travaillent ensemble pour finaliser ce projet ERASMUS appelé «Comix & Digital» porté par l’Université d’Aix-Marseille, débuté en septembre 2020.
Des rencontres sont prévues avec des professionnels : Ismael Meziane présentera son travail pour l’album « Comment devient-on raciste ? » (Casterman, 202) et Anne Defreville évoquera différentes BD sur la cause environnementale qu’elle a réalisées ou qui sont en cours, « L’âge bleu, sauver l’océan » (éditions Buchet- Chastel 2019), « Journal anthropique de la cause animale » (éditions Futuropolis 2022) et « Dans le melon de Globi » (éditions Delcourt 2023).
Le projet européen ERASMUS «Comix & Digital» a pour finalité la réalisation d’une BD, la réalisation d’une enquête « Femmes et BD : sexisme, invisibilité, insertion économique » et la réalisation de la maquette de l’ouvrage consacré à l’enquête. La BD sera éditée, une communication digitale sera réalisée par les élèves. Des échanges avec l’Italie et la Turquie, à l’occasion de festivals de bandes-dessinées sont organisés en avril et en mai.