Le magazine de la vie politique

1200px-Bosco_Verticale_(205282347)

Les fermes verticales, une autre vision de l’agriculture à l’heure de l’étalement urbain

Depuis une dizaine d’années, les fermes verticales en intérieur représentent une tendance accrue dans le monde agricole afin de répondre, notamment, à des enjeux d’optimisation de l’espace et de résilience climatique.

La population mondiale dépasse actuellement les 7,8 milliards d’êtres humains, et devrait atteindre les 9,7 milliards en 2050 selon l’ONU. Or, si la pression démographique s’accroît, ce n’est pas le cas de la surface des terres arables, d’autant que près de 80% de la population mondiale vit actuellement dans des régions urbaines et que l’étalement urbain devrait continuer à croître.

En parallèle, la demande alimentaire va donc s’intensifier dans les années à venir avec, en corollaire, les questions liées à la souveraineté de notre production ainsi que celles relatives aux enjeux climatiques, en particulier la gestion de l’eau. Le monde agricole est donc en recherche d’alternatives pour accroître sa résilience au climat tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, qui représentent aujourd’hui 19% des émissions totales de la France. Et parmi ces alternatives, on retrouve l’éclosion d’une tendance : l’indoor farming.

En matière d’agriculture, ces dernières années ont été propices au renouveau de l’agriculture urbaine, qui trouve sa source dans diverses approches : développement de ceintures vertes, en périphérie des villes ; jardins publics aggrémentés de potagers ; jardins partagés ou encore cultures sur toit ou dans des caves et parkings. l’indoor farming, des fermes verticales en intérieur, viennent compléter ce panel de dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →