Le magazine de la vie politique dans la région Sud

rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

Les radicaux souhaitent donner plus de souffle à la démocratie

Depuis quelque temps, l’on a vu se développer deux tendances qui dépassent largement nos frontières : le populisme et le complotisme. Cela découle d’une même source. Une crise de confiance majeure touche les politiques. Il est temps de réagir et de donner un nouveau souffle à la démocratie.

Les Radicaux ont toujours défendu une représentativité accrue dans les institutions nationales, notamment par le biais de l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives, la reconnaissance du vote blanc et le développement d’autres moyens de vote pour lutter contre l’abstention, notamment en période de crise sanitaire.

Urne électorale

Dès le début de la pandémie de COVID-19, Laurent Henart, président du Mouvement Radical, a appelé de ses vœux la mise en place du vote par correspondance pour les élections municipales. «Cette mesure aurait sans doute évité de n’avoir que 41.6% de participation à ces élections, pourtant jugées par les Français comme l’un des plus importants rendez-vous politiques» a t-il estimé.

Alors que le Sénat vient de donner son accord pour un report au plus tard le 20 juin 2021 des élections régionales et départementales, il est encore temps de mettre en œuvre le vote par correspondance et/ou par internet et ainsi éviter un nouvel écueil démocratique. Les Radicaux appellent tous les partis, à l’instar du MoDem, à dépasser les clivages politiques pour demander ces réformes vitales au bon fonctionnement de notre démocratie.

Dans le département des Bouches du Rhône, la Fédération MR13 s’implique activement dans cette action

à l’instar de sa présidente Arlette Fructus, conseillère régionale, et l’une des vice-présidentes Lisette Narducci, adjointe au maire déléguée à la famille de la ville de Marseille.

Arlette Fructus,conseillère régionale souhaite engager une “dynamique collaborative”

Lisette Narducci, adjointe au maire déléguée à la famille,

la mémoire et les anciens combattants,

met en exergue la nécessité de davantage de démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Martine Vassal se déplace, accompagnée de Bruno Gilles, le samedi 12 juin 2021, en soutien au binôme « Provence Unie » du canton Marseille-5

Lors de cette matinée, de 09h à 10h, elle sera aux côtés du binôme composé de Nora Preziozi et Denis Rossi.  09h00 : Déambulation …

Lire la suite →
Actualités

Élections départementales :Martine Vassal au soutien des candidats « Provence Unie » du canton Marseille 4

Martine Vassal se déplace le 12 juin 2021 de 17h à 18h dans le canton Marseille 4 en compagnie du binôme «Provence-Unie» composé de Josepha …

Lire la suite →
A la Une

Elections départementales et régionales: Odile Miribel et Dominique Sassoon, un binôme motivé et expérimenté, sur les starting blocks à la cité du Roy René.

Fort d’une grande expérience acquise lors des élections municipales à Aix-en-Provence avec une liste soutenue par EELV qu’ils conduisaient, Dominique Sassoon, ancien chirurgien de la …

Lire la suite →