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Les vacances d’hiver boostent le bilan de la saison dans les Alpes du Sud

Après une saison 2021-2022 fortement impactée par la crise sanitaire et marquée par la fermeture des remontées mécaniques, le massif sud-alpin a repris des couleurs au cours de cette saison 2021-2022, au point de retrouver le niveau de fréquentation de la saison 2019-2020. Une dynamique positive que l’on retrouve également sur l’ensemble du territoire régional depuis le début de l’année.

De bons résultats qui s’expliquent à la fois par l’engouement des clientèles à revenir skier mais aussi par l’engagement sans faille de la Région, du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et de ses partenaires pour stimuler la fréquentation dès le démarrage de la saison. Pour les vacances d’hiver, le reste du territoire régional bénéficie également d’une bonne dynamique. « Tous les voyants sont au vert pour les stations de sports d’hiver des Alpes du Sud ! Après un démarrage assez satisfaisant, le bilan global de la saison retrouve le niveau de fréquentation d’avant pandémie, porté par les très bons résultats des vacances d’hiver : le taux d’occupation dans l’hébergement marchand est en hausse de 9 points par rapport à 2020, et atteint 87%. Au-delà des actions menées par le CRT et ses partenaires pour capter les clientèles, il convient de souligner le travail remarquable fait par les stations pour rester attractives pendant cette saison malgré un enneigement très limité par endroits, grâce notamment au soutien et à l’investissement de la Région. Rappelons à cette occasion la politique volontariste du Président Muselier qui, pour les 6 années à venir, porte à 200 millions d’euros l’effort d’investissement pour nos montagnes » explique François de Canson, Président du CRT et Vice-Président de la Région.

Une fréquentation en hausse de 11% sur les vacances d’hiver !

Alors qu’il était de 78% en 2020, juste avant la pandémie, le taux d’occupation des vacances d’hiver 2022 atteint 87%. A noter que les résultats sont particulièrement probants dans le locatif – proposé par les agences immobilières – et les résidences de tourisme, même si l’hôtellerie tire bien son épingle du jeu et que les villages de vacances connaissent également une légère hausse de leur taux d’occupation. C’est au cours des deux premières semaines des vacances d’hiver – période de vacances notamment de l’académie d’Aix-Marseille que le taux d’occupation a été le plus élevé, ce qui conforte l’importance de la clientèle régionale pour les stations sud-alpines. Au total, ce sont près de 1,4 million de nuitées qui ont été enregistrées dans les hébergements professionnels (location via les agences immobilières, résidences de tourisme, hôtels et villages de vacances) des stations pour ces vacances.

Au global, un retour au niveau de fréquentation de la saison 2019-2020

Sur l’ensemble de la saison, le taux d’occupation moyen est au niveau de celui de la saison 2019-2020 et atteint 55,2%, tiré par les bons résultats des vacances d’hiver. Malgré un niveau d’enneigement contrasté, la fin de saison s’annonce positive et pourrait même être boostée par des réservations de dernière minute en cas de nouvel épisode neigeux.

Pour les équipes du CRT et ses partenaires, l’heure est déjà à la préparation de la saison 2022-2023. Les 1er et 2 mars derniers, la délégation Alpes du Sud, composée d’une vingtaine de partenaires, participait au workshop Destination Montagnes, organisé à Chambéry, pour vendre la destination sud- alpine à plus de 300 tour-opérateurs issus d’une quarantaine de marchés. Objectif de cette opération : encourager la programmation de séjours dans les stations de sports d’hiver pour la saison prochaine.

Les Français en force et les étrangers de retour sur l’ensemble de la région Au-delà du massif sud-alpin, la situation est encourageante sur la totalité du territoire régional. Sur les vacances d’hiver, la fréquentation des touristes français a progressé de +30% par rapport à 2021. Le niveau est en progression de 8% par rapport à 2019, avant la pandémie.

Durant ces vacances, les touristes intrarégionaux (originaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur) représentaient 40% des touristes français. Concernant la fréquentation des étrangers, on constate un fort rebond, avec un niveau deux fois supérieur à celui de l’année dernière et seulement inférieur de 7% à celui de 2019.

Dans le détail, les touristes belges, suisses et néerlandais sont plus nombreux qu’en 2019, les Britanniques sont de retour et les touristes allemands sont en recul.

Du côté de l’hôtellerie urbaine, le taux d’occupation des établissements de la région atteint 45% pendant les vacances d’hiver, soit une activité en hausse de 67% par rapport à l’année dernière mais encore en baisse de 18% par rapport à 2019. C’est dans le Var que l’activité est la plus résiliente (+3% par rapport à 2019).

Enfin, pour les prochains mois, les perspectives sont encourageantes, comme en témoigne le redémarrage progressif des réservations aériennes. Début mars, les arrivées aériennes internationales prévues pour les 6 prochains mois sont en progression de +268% par rapport à l’année dernière. Les évolutions de la situation sanitaire et du conflit russo-ukrainien seront déterminantes dans le redressement de l’économie touristique.

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