Le magazine de la vie politique dans la région Sud

images

Les Verts adoptent une stratégie offensive pour les élections régionales

A l’issue d’une vote interne au sein d’EELV PACA, une nouvelle équipe avec à sa tête, le duo Jean-Laurent Félizia et Brigitte Apotheloz, en tant que co-secrétaires généraux, a été mise en place. Le mouvement dont le porte-parole est à présent Nathalie Morand a présenté, le 23 janvier 2021, sa nouvelle stratégie pour les futures échéances électorales.

Lors des journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts qui se sont tenues en août 2020, avait été lancé l’Appel, un appel pertinent au rassemblement autour d’un projet écologique dans la région.

Pour EELV mais aussi pour l’ensemble des formations politiques écologiques à savoir Alliance écologiste indépendante, Cap 21, Génération Ecologie et le Mouvement des Progressistes, la transformation écologique et sociale de la France commence par les territoires.

Les élections régionales et départementales de juin 2021 doivent par conséquent être une nouvelle étape décisive pour déployer l’écologie et les solidarités du quotidien dans l’action locale. «Nous devons créer une dynamique à la hauteur de enjeux économiques, sociaux, démocratiques sanitaires, climatiques et engager la transition vers le mieux-vivre», ont précisé les dirigeants de la nouvelle équipe.

Un ensemble de revendications

Depuis l’automne 2018, les mobilisations d’une ampleur inédite à savoir la jeunesse pour le climat, les revendications sociales, les actions féministes ou encore celles contre le racisme ont été le point de bascule d’une conscience collective. Il est indispensable d’engager une transformation profonde du système économique et social tant celui-ci détruit le climat, anéantit la biodiversité, produit des inégalités sociales et territoriales et atrophie la puissance publique.

Aujourd’hui, les forces politiques actuelles sont, pour les mouvements écologistes, incapables de prendre la mesure du changement à opérer. Les politiques menées s’avèrent contradictoires tant en matière de transport que d’alimentation bio. Or, la pandémie de Covid 19 illustre les vulnérabilités de ce modèle. Elle provoque une crise économique et sociale sans précédent et accentue l’urgence d’agir pour organiser la résilience. L’enjeu est multiple : il s’agit de respecter le vivant, de relocaliser l’économie, de renforcer les services publics, de transformer la fiscalité, de renforcer la protection sociale, de conquérir la souveraineté numérique et de réinventer le travail.

Des victoires municipales inédites

L’aspiration à un nouveau mode de vie s’est traduite à la fois dans la rue et dans les urnes. Des marches pour le climat aux succès de listes écocitoyennes dans les élections municipales, l’écologie politique commence à transformer le pays. C’est ainsi que des maires écologistes ont été élus dans des grandes villes comme Grenoble, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Tour, Trappes, Besançon, Annecy, Poitiers et Marseille dans le cadre du Printemps marseillais mais aussi dans des petites communes comme Cabriès ainsi que dans des communes rurales.

Ces victoires inédites confèrent dès lors l’obligation de réussir le changement écologique, social et démocratique.

Lors des élections des deux prochaines années, les citoyens seront alors face à un choix déterminant. C’est à partir de cette dynamique dans les territoires que les écologistes contribueront à faire émerger un projet écologique et solidaire pour la France. Aujourd’hui, la stratégie énoncée par EELV vise à rassembler d’abord toutes les forces écologistes. «Nous porterons comme base de discussions avec les différentes forces écologistes, les dix défis rédigés et votés par les militants d’EELV qui représentent une proposition de pré-programme pour les élections régionales de 2021», a souligné Jean-Laurent Felizia, son co-secrétaire général aux côtés de Brigitte Apothéloz.

Dix défis prégnants à relever

Les dix défis sont à la fois une vision et un projet pour une région écologique, sociale et citoyenne. Il s’agit de relever le défi climatique, de mettre l’économie au service des humains, de soutenir l’agriculture locale et bio, de mettre en place un grand service public du transport et de la mobilité, de protéger la biodiversité et le vivant, de prévenir les épidémies modernes, de faire la réussite de tous les lycéens et étudiants, de favoriser une diversité des expressions culturelles, de conduire la région de façon innovante, transparente et démocratique et enfin de mettre la prévention au cœur de politiques de tranquillité publique.

Ces défis représentent également une réponse aux enjeux actuels et à venir de la région Sud. «Nous souhaitons qu’ils soient l’ossature d’une plateforme programmatique. Ainsi, nous pourrons co-construire le projet écologiste, citoyen et solidaire que nous défendrons durant la campagne des régionales», a stipulé Jean-Laurent Félizia.

Une rencontre est d’ores et déjà prévue le 26 janvier 2021 entre EELV et Aliance ecologiste Indépendante, Génération Ecologie, Cap 21 et le Mouvement des Progressistes pour avancer sur cette trajectoire.

Jean-Marc Governatori, secrétaire général d’AEI et l’un des chefs de file du pole écologiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →