Le magazine de la vie politique

visuel-locaux-aix-en-provence-650

L’ESSCA, une grande école de management en expansion dans le pays du Roy René

Référence en France pour le recrutement postbac, l’ESSCA School of Management, installée depuis 2016 à Aix-en-Provence, regroupera en 2025 ses deux établissements aixois dans un campus de 5 500 m2 sur la zone (ZAC) de la Constance.

Illustrant la volonté de proposer un cadre de travail, de recherche et d’apprentissage optimum, le déménagement de l’ESSCA permettra de tripler la superficie actuelle des deux sites aixois, de s’ouvrir sur de nouvelles formations et spécialisations en cycle Master et d’accueillir, à échéance 2030, un millier d’étudiants, renforçant son positionnement de Grande Ecole de référence à Aix-en-Provence. «La montée en puissance de notre Campus et notre déménagement traduisent bien toute la pertinence de notre présence sur le territoire. L’école répond à un réel besoin et notre réussite s’explique par notre savoir-faire dans le recrutement post-bac et le positionnement extrêmement fin de nos deux programmes phares, à savoir le Programme Grande École en 5 ans et le programme Bachelor en 3 ans que nous proposons», a expliqué Jean Charroin, son directeur général.

Un classement reconnu

L’’ESSCA est à l’origine du modèle Grande Ecole post-bac qui s’adresse à des bacheliers d’un très bon niveau académique souhaitant suivre une formation de qualité basée sur la culture générale, les sciences de gestion, l’international, une pédagogie interactive et des stages en entreprises.

En progression constante, l’ESSCA est régulièrement classée par la presse spécialisée comme la 2ème Grande Ecole postbac en France. Elle vient par ailleurs d’entrer cette année, pour la 1ère fois, dans le Top 5 du classement 2022 de Challenges pour son Bachelor en 3 ans après l’ESCP, ICN et AUDENCIA. «Nous proposons deux offres de formations différenciantes sur la région avec notre Bac+5 Grade de Master accessible directement après le BAC, qui se positionne comme une véritable alternative aux classes préparatoires et un bachelor Bac+3 en management international plus rapidement professionnalisant, qui est le seul de la Région à bénéficier de la reconnaissance Grade de Licence», précise Jean Charroin, son directeur général .

Ces deux formations sont toutes deux accessibles via Parcoursup et répondent d’une part à la demande des jeunes et des familles, d’autre part, à celle de nombreuses entreprises du territoire» détaille Samir Ayoub, directeur du Campus.

Une pléthore de conventions

L’ESSCA est une association loi 1901 labélisée EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). «Nous avons une longue histoire, un véritable savoir-faire et une réelle proximité et implication sur l’ensemble des territoires où nous sommes implantés. Notre contribution économique est d’ailleurs tout à fait exceptionnelle sur la Région. Elle s’illustre notamment par la centaine de conventions de stages et la centaine d’alternances signées chaque année avec des entreprises comme Airbus, Thales, Coca-Cola, Pellenc, ITER, Allopneu, PWC, EY» poursuit-il.

La contribution sur le territoire ne s’arrête pas à la seule participation au développement des entreprises locales. Les étudiants de l’ESSCA participent depuis 2016 bénévolement aux activités de plusieurs associations locales telles que Aviation sans Frontières, Le Secours Catholique, Le Secours Populaire, l’AFEV, L’école des XV, Les Bacchantes ou encore l’Etablissement Français du Sang.

Côté sélection, le positionnement d’école de référence amène chaque année plus de 7 000 candidats à se présenter au niveau national, pour 1 100 places retenues pour l’ensemble des campus. 85% des admis à l’ESSCA ont au moins une mention au bac. L’ESSCA a investi 100 millions d’euros en 2020 dans le cadre d’un plan baptisé ODYSSÉE 20/24. Celui-ci a pour objectif de permettre à l’ESSCA de rejoindre le top 30 des business schools européennes.

Fruit d’une démarche collective auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’École, ce plan qui repose sur trois axes forts, le design organisationnel, l’innovation et la qualité́ est dédié à la construction ou la rénovation et agrandissement de certains de ses campus dont notamment Angers, Paris, Bordeaux, Shanghai ou encore Aix-en-Provence. « Grâce à nos excellents fondamentaux académiques et organisationnels et à la mise en place du plan de développement Odyssée 20/24, dont le nom fait référence à Achille et Ulysse, deux héros incarnant respectivement la force, et l’intelligence tactique, nous entendons intégrer le cercle des meilleures business schools européennes et nous placer,à l’avenir dans le top 30 au niveau européen», explique Jean Charroin, directeur général.

Egalité des chances

Engagée depuis toujours dans une politique d’ouverture sociale et de promotion de l’égalité des chances, l’ESSCA propose une offre riche de programmes en alternance en années de spécialisation mais aussi, depuis de nombreuses années, son propre dispositif d’aides au financement des études. L’objectif est de donner ses chances au plus grand nombre de candidats. Afin d’aller encore plus loin, depuis la rentrée 2021/2022, elle permet de moduler les frais de scolarité en fonction des revenus de la famille, une première en France pour une grande école de management.

Toujours depuis la rentrée dernière, l’ESSCA s’est par ailleurs associée aux Apprentis d’Auteuil à Marseille au sein du Campus Connecté de Bougainville pour préparer une promotion par an à accéder à son programme Bachelor en 3 ans, Grade de Licence. «Avec Campus Co, notre volonté est de former annuellement une promotion par an issue des quartiers prioritaires de Marseille afin que ces jeunes, qui ont un fort potentiel, puissent à l’issue de cette préparation, avoir la possibilité d’intégrer en 2ème année des groupes de scolarité déjà formés du campus aixois de l’ESSCA. L’enrichissement sera mutuel et se fera à tous égards» explique Samir Ayoub.

L’ESSCA a par ailleurs reçu le label Qualiopi pour continuer à développer l’apprentissage sur l’ensemble de ses campus français. Ce statut de Centre de Formation d’Apprentis s’intègre pleinement dans la volonté de développer l’alternance et la qualité de l’accompagnement des étudiants vers la vie professionnelle.

https://www.essca.fr/111-ans-temoignages-etudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →