Le magazine de la vie politique

L’état de l’économie des métropoles face à la crise de la Covid-19

Après l’analyse d’avril 2021, l’Association des CCI Métropolitaines a réalisé une seconde analyse de l’état de l’économie des métropoles face à la crise de la Covid-19 portant sur le 1er semestre 2021.

L’Association des CCI Métropolitaines a réalisé une seconde analyse de l’état de l’économie des métropoles. «Cette analyse révèle une amélioration de la situation, mais souligne l’importance de bien gérer la transition après le « quoi qu’il en coûte». Elle met par ailleurs en avant l’importance de préparer l’avenir en soutenant l’investissement et l’innovation dans les territoires, en mettant en œuvre des actions pour faire face aux problèmes de recrutement et en accélérant la transformation des entreprises en matière de numérique et de développement durable», a estimé Jean-Luc Chauvin, Président de l’ACCIM.

Après cinq trimestres de crise, les métropoles montrent leur capacité à rebondir. A l’été 2021, le niveau d’avant crise a été globalement retrouvé, pas encore pour tous les secteurs, activités ou territoires, mais la tendance est là, dynamique et positive.

On constate en effet une progression médiane de l’activité de 14% sur l’ensemble des métropoles. La reprise est bien amorcée pour 25% à 56% des chefs d’entreprise interrogés, selon les différents territoires des CCI métropolitaines.

Le marché du travail est favorablement orienté avec, au printemps, un volume de salariés qui a retrouvé son niveau d’avant crise dans une majorité de territoires des CCI métropolitaines.

Les Docks Village – Constructa -Marseille

Le 2e semestre s’annonce positif. Selon les enquêtes de conjoncture menées par les CCI métropolitaines, de 24% à 52% des chefs d’entreprise interrogés anticipent une progression de leur activité. «Les CCI et notamment les CCI métropolitaines sont des acteurs engagés qui proposent des diagnostics en la matière pour identifier de premières actions simples et pratiques à mettre en œuvre», considère Jean-Luc Chauvin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →