Le magazine de la vie politique

L’état de l’économie des métropoles face à la crise de la Covid-19

Après l’analyse d’avril 2021, l’Association des CCI Métropolitaines a réalisé une seconde analyse de l’état de l’économie des métropoles face à la crise de la Covid-19 portant sur le 1er semestre 2021.

L’Association des CCI Métropolitaines a réalisé une seconde analyse de l’état de l’économie des métropoles. «Cette analyse révèle une amélioration de la situation, mais souligne l’importance de bien gérer la transition après le « quoi qu’il en coûte». Elle met par ailleurs en avant l’importance de préparer l’avenir en soutenant l’investissement et l’innovation dans les territoires, en mettant en œuvre des actions pour faire face aux problèmes de recrutement et en accélérant la transformation des entreprises en matière de numérique et de développement durable», a estimé Jean-Luc Chauvin, Président de l’ACCIM.

Après cinq trimestres de crise, les métropoles montrent leur capacité à rebondir. A l’été 2021, le niveau d’avant crise a été globalement retrouvé, pas encore pour tous les secteurs, activités ou territoires, mais la tendance est là, dynamique et positive.

On constate en effet une progression médiane de l’activité de 14% sur l’ensemble des métropoles. La reprise est bien amorcée pour 25% à 56% des chefs d’entreprise interrogés, selon les différents territoires des CCI métropolitaines.

Le marché du travail est favorablement orienté avec, au printemps, un volume de salariés qui a retrouvé son niveau d’avant crise dans une majorité de territoires des CCI métropolitaines.

Les Docks Village – Constructa -Marseille

Le 2e semestre s’annonce positif. Selon les enquêtes de conjoncture menées par les CCI métropolitaines, de 24% à 52% des chefs d’entreprise interrogés anticipent une progression de leur activité. «Les CCI et notamment les CCI métropolitaines sont des acteurs engagés qui proposent des diagnostics en la matière pour identifier de premières actions simples et pratiques à mettre en œuvre», considère Jean-Luc Chauvin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →