Le magazine de la vie politique

junge-sojapflanzen-2-copyright-alnatura-1242x828-q75

L’Europe peut-elle devenir autosuffisante en soja dans une échéance de trente ans?

Les résultats d’études récentes de l’INRAE et d’AgroParisTech affirment que l’Europe pourrait produire jusqu’à 100% du soja dont elle a besoin et cesser les importations qui sont responsables, en partie, de la déforestation au Brésil.

L’Union Européenne, en bénéficiant de la hausse des températures, pourrait voir sa surface agricole devenir plus propice aux cultures de soja. Un bénéfice qui lui permettrait, en augmentant la part de soja dans nos cultures, d’être moins dépendante des importations. C’est ce qui ressort de travaux menés par des scientifiques de l’INRAE et d’AgroParisTech publiés récemment.

Car si la surface de culture du soja a quadruplé en Europe depuis 12 ans, elle ne représentait, en 2016, que 1,7% des surfaces cultivées.

En parallèle, l’UE importe donc 90% de son soja des États-Unis et du Brésil. Une vraie problématique en matière de souveraineté alimentaire mais aussi un souci environnemental majeur, notamment vis-à-vis de la déforestation.

Le fait de relocaliser une partie du soja que nous consommons constitue une option à regarder de près pour les décideurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →