Le ministre du Travail Olivier Dussopt a précisé que le gouvernement avait pour objectif une indexation des pensions de retraite sur l’inflation valable dès la retraite de juillet, versée le 9 août. « Dès que la majorité présidentielle est présente à l’Assemblée, dès après les législatives, l’Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d’un texte sur le pouvoir d’achat, qui permettra d’indexer les pensions de retraite du régime général », a-t-il évoqué.
Puis il a souligné «Nous souhaitons que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août». Et il a rajouté : «C’est notre objectif que l’indexation entre en vigueur à cette date» en précisant que cela ne concernait que la retraite de base.
Emmanuel Macron avait annoncé durant la campagne présidentielle une revalorisation exceptionnelle des pensions de base au 1er juillet.