Le magazine de la vie politique

Lionel de Cala, maire d’Allauch, une décision confirmée par le Conseil d’Etat

L’élection de Lionel de Cala (LR) en tant que maire d’Allauch a été confirmée le 8 novembre 2021 par le Conseil d’Etat. La juridiction ad hoc a choisi de ne pas suivre l’avis du rapporteur public.

Deux des adversaires de Lionel de Cala, Lucie Desblanc et Monique Robineau avaient attaqué son éligibilité au moment des élections, arguant que son emploi au Conseil régional lor du scrutin n’était pas compatible avec une candidature aux élections municipales.

En février 2021, le tribunal administratif avait validé l’élection de Lionel de Cala. Les deux candidates avaient prolongé leurs recours devant le Conseil d’État. Lors de l’audience qui a eu lieu mi-octobre, le rapporteur public avait de son côté rendu un avis contraire au tribunal administratif, estimant donc que l’actuel maire d’Allauch n’était pas éligible au moment de l’élection.

Le Conseil d’Etat a ainsi pris la décision aujourd’hui de ne pas suivre l’avis du rapporteur et a validé l’élection en maintenant l’actuel maire Lionel de Cala au poste de premier magistrat de la ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →