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Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon Cœur de Provence. Devant le succès de ce 1er rapprochement, deux nouveaux offices de tourisme viennent rejoindre l’aventure : l’Office du Tourisme du Pays d’Apt ainsi que l’Isle sur la Sorgue Tourisme.

Grâce à l’intégration de ces acteurs touristiques et à l’importante influence digitale de Luberon.fr ce projet collectif dispose d’une dimension bien plus importante et ambitionne les 3 millions de visiteurs dès 2022 sur l’ensemble des sites Internet du réseau (Luberon.fr, Luberoncoeurdeprovence.com, Luberon-apt.fr et Islesurlasorguetourisme.com) et 1 500 000 touristes touchés soit 75% du potentiel.


Légende de la photo (de gauche à droite) : Xavier Feuillant (Isle sur la Sorgue Tourisme), Jean Bernard Freymann (UP’nBoost), Franck Delahaye (Office du Tourisme Destination Luberon Coeur de Provence), Ludovic Laffitte (Office du Tourisme du Pays d’Apt), Gaël Minier Codirigeant de « UP’nBoost »

Un projet fait ses preuves et rassemble !


En mai dernier, l’Office du Tourisme Destination Luberon Cœur de Provence était le premier à emboîter le pas sur ce projet de promotion collective de la destination Luberon au travers d’un partenariat innovant public-privé porté par Luberon.fr. L’objectif est de partager et échanger du contenu afin de démultiplier les canaux de diffusion pour l’office du Tourisme. Après une 1ère année de partenariat, le pari est d’ores et déjà relevé avec près de 45% en plus de visiteurs sur le site de Cœur de Provence et près de 35% de pages vues supplémentaires.

Pour Gaël Minier, responsable éditorial de Luberon.fr. «L’ambition de notre projet était de développer l’attractivité et le rayonnement d’une destination qui accueille chaque année 2 millions de touristes, en proposant une promotion collective de la destination Luberon au travers d’un partenariat innovant public-privé. Nous nous attendions, avec ce partenariat, à atteindre le million de visiteurs en ligne sur notre réseau de diffusion».

L’agence up’nboost, boostée par le partenariat !

Grâce à la réussite de cette 1ère année de partenariat, UP’nBOOST est en train de structurer son équipe pour répondre aux besoins du projet. L’agence créée en 2013 par Jean Bernard Freymann et Gaël Minier (effectif actuel: 4 personnes) recherche un chef de projet à temps complet dont le rôle serade travailler à la conception d’outils permettant aux différents acteurs de pouvoir co-construire une visibilité commune sur Luberon.fr et de piloter le projet. Une autre personne devrait par ailleurs rejoindre l’équipe à temps partiel pour des missions rédactionnelles. Un objectif atteint et largement dépassé car nous avons touchés 1 134 000 visiteurs. Avec l’adhésion de l’Office du Tourisme du Pays d’Apt et de l’Isle sur la Sorgue Tourisme, nous espérons atteindre les 3 millions de visites sur notre réseau, avec près de 1 500 000 touristes touchés, soit les 3/4 du potentiel du territoire ! ».

Pour le volet 2022 de ce partenariat, l’Office du Tourisme du Pays d’Apt ainsi que l’Isle Sur la Sorgue Tourisme apporteront leur pierre à l’édifice d’une stratégie numérique de promotion touristique du territoire cohérente. « Nous désirons tous nous engager dans une démarche mutualisée, efficiente et ouverte afin d’offrir à notre destination touristique une caisse de résonance inégalée sur Internet. La vision touristique commune du Luberon que nous portons nous permet par ailleurs de garder la spécificité de chacun de nos territoires. C’est un défi que nos trois offices du tourisme regroupés autour de Luberon.fr sont prêts à relever. » témoignent d’une même voix Franck Delahaye, Directeur de L’Office du Tourisme Destination Luberon Cœur de Provence Tourisme, Ludovic Laffitte Directeur de l’Office du Tourisme du Pays d’Apt et Xavier Feuillant, Directeur de l’Isle Sur la Sorgue Tourisme.


Porté par la volonté de faire briller un même territoire, ce rapprochement donne par ailleurs
l’occasion de mettre en avant des enjeux bien spécifiques à chaque structure impliquée : la mise en avant du tout nouveau projet des Ocres du Luberon pour Apt, une meilleure visibilité du territoire de l’Isle sur la Sorgue et la poursuite de ce partenariat réussi pour Luberon Cœur de Provence.

Un partenariat qui rime avec innovation et adaptabilité !

Ce partenariat entre ces quatre sites Internet offre un terrain propice à l’innovation, chacun
s’enrichissant des idées des autres membres du projet. Le défi technique de retranscrire cette richesse en fonctionnalités utiles et utilisables revient à l’agence Web UP’nBoost.

Après une première année de partenariat, l’évolution du plan d’actions opérationnel et les développements techniques ont été nombreux. Pour rappel, rassemblés sous une même bannière, chaque acteur co-construit sa présence digitale, mutualise ses compétences et ses ressources, augmente sa visibilité et son influence digitale, diversifie ses sources de revenus, développe son nombre d’adhésions en ciblant un territoire plus large… pour in fine être plus puissant ensemble et arriver à rivaliser avec des services de plateformes communautaires comme AirBnb par exemple.

Le plan d’actions opérationnel

Un plan d’actions opérationnel à 3 ans composé de 7 actions, dont 5 actions prioritaires engagées dès 2021.

– Intégration des données touristiques des acteurs locaux sur luberon.fr (engagé)
– Mise en avant des acteurs locaux sur luberon.fr (engagé)
– Mise en place d’une régie publicitaire commune sur l’ensemble du réseau (engagé)
– Coordination des communications “promotion de territoire” (engagé)
– Promotion des billetteries de la destination sur luberon.fr (engagé)
– Permettre aux acteurs locaux de modifier et faire vivre la partie qui les concerne sur luberon.fr
– Mise en place d’une monétisation commune des adhésions / harmonisation des tarifs entre les differents acteurs

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