Le magazine de la vie politique

800px-Centrale_nucléaire_de_Cruas-Meysse

L’Union européenne accorde un label «vert» au gaz et au nucléaire

La décision a été officialisée le 2 février 2022 : le nucléaire et le gaz fossile vont bien faire partie de la « taxonomie verte européenne » dont le but est de flécher les investissements financiers vers des énergies bas-carbone.

Si, en dépit de ses défauts, le nucléaire reste évidemment une énergie bas-carbone, la présence du gaz naturel fossile dans ce label est à la fois contre-nature et contre-productif pour le climat… Pour comprendre comment on en est arrivé là, de nombreux eurodéputés et journalistes ont mis en avant l’intense lobbying français sur le sujet, qui a notamment oeuvré en faveur du gaz afin que des pays d’Europe de l’Est, dépendants du gaz, soutiennent en retour le Nucléaire.

Une manoeuvre politique pleine de cynisme qui après un ultime vote au parlement européen devrait permettre à la France de relancer sa filière nucléaire : alors que les règles budgétaires de l’Union européenne imposent aux pays membres que leur dette publique reste sous la barre des 60% du PIB, ce tour de passe-passe va permettre de sortir les investissements dans le nucléaire de ce calcul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →