Le magazine de la vie politique

DSCN4987

L’union fait la force pour les associations économiques marseillaises

L’association LEHV et la Cité des Entrepreneurs ont organisé, le 2 décembre 2021, aux Jardins du Cloître, une première rencontre commune avec les adhérents des deux entités. Une rencontre tripartite avec Cap au Nor Entreprendre est prévue en juillet 2022. L’objectif est à terme de tisser des liens et de développer des actions en toute complémentarité.

C’est dans un lieu atypique, situé à Saint-Jérôme, le Cloître, un pôle d’innovation économique et sociale que s’est tenue la première rencontre entre les deux associations LEHV et la Cité des Entrepreneurs et leurs entreprises adhérentes. «Implanté depuis 2018 sur un site de 6 ha, ce projet, est le produit d’une co-création entre la Fondation des Apprentis d’Auteuil, des entrepreneurs sociaux et des dirigeants de grands groupes, afin de poursuivre une action d’engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles en favorisant leur qualification par l’activité économique», a évoqué Arnaud Castagnède, son directeur. A ce jour, ce sont 280 jeunes qui transitent par le Cloître. D’ores et déjà, soixante contrats en alternance ont été signés avec la quinzaine d’entreprises présentes.

Cette rencontre inédite est en fait à l’initiative de la CCIAMP et de son président Jean-Luc Chauvin qui avait désiré que les associations économiques collaborent. «Nous avions souhaité, tout en restant indépendant, regrouper nos forces, nos compétences et nos qualités respectives», a expliqué Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs, une association créée en 2000 afin de faciliter les échanges entre les entreprises situées sur le périmètre d’Euroméditerranée. Elle rassemble à ce jour plus de 250 entreprises de taille très différentes. Ce déjeuner convivial avec l’association LEHV s’avère ainsi prometteur pour les deux entités: « Nous n’avons pas toujours les mêmes problématiques mais nous en avons plusieurs en commun et nous partageons une même volonté d’unir nos forces et nos énergies. C’est une belle démarche dont je suis très fière », a-t-elle avoué.

Créée en 2009, l’association LEHV démontre elle-aussi une belle vitalité. Elle rassemble 1700 entreprises représentant plus de 15 000 salariés sur 500 ha. Depuis quelques mois, elle a même étendu son champ d’action sur les quartiers des 6e et 8e arrondissements. «Nous avons pu profiter d’une fenêtre de tir avant de nouvelles contraintes sanitaires et pu ainsi passer entre les gouttes avec cette journée ensoleillée qui augure de belles actions à venir», a estimé Thierry Vanderdonckt, son président nouvellement réélu.

LEHV devrait ainsi, si les conditions le permettent, mettre en place de nombreux projets, à commencer par un nouveau cycle d’émissions sur LEHTV dans le cadre d’une structure autonome. «Le lancement devrait s’effectuer le 11 janvier 2022 de façon physique ou sinon numérique. C’est en tout cas une belle aventure qui se poursuit mais d’une manière différente», explique t-il. Une grande émission sur l’emploi devrait aussi voir le jour dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi. Par ailleurs, un indice de performance sociale a été mis en place sur le territoire avec le groupe Malakoff afin de déterminer l’intérêt social de l’activité des salariés.

De son côté, la Cité des Entrepreneurs va développer plusieurs opérations avec l’Apex afin d’aider les entreprises à mieux appréhender les marchés extérieurs. Elle va également initier plusieurs actions dans les établissements scolaires, notamment un forum métiers au collège Versailles. «Nous souhaitons nous y rendre le plus souvent afin d’éclairer les jeunes sur les perspectives d’avenir», a précisé Sandra Chalinet.

Conjointement, les deux associations envisagent dans les semaines à venir des actions sur divers thèmes tels que la mobilité, l’innovation, l’inclusion, le développement durable. De plus, une rencontre tripartite avec l’association Cap au Nord Entreprendre a, d’ores et déjà, été programmée le 7 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →