Le député Christophe Castaner s’est rendu le 22 février 2021 dans la société de fabrication de plats à destination de la restauration collective Terres de cuisine à Manosque. Une site symbolique dans un climat polémique liée aux repas sans viande dans les cantines.
L’ancien maire de Forcalquier a visité l’entreprise Terres de cuisine, une société de restauration collective implantée à Manosque. Il a réagi aux mesures prises à Lyon dans les cantines supprimant la viande dans les repas pour enfants. «Je ne suis pas opposé au repas alternatif mais ça ne s’impose pas. On doit travailler sur la concertation. C’est un problème de méthode et de fond. C’est souvent le seul repas équilibré pour certains enfants,” a indiqué le député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.
Cette mesure a été également dénoncée par Camille Galtier, maire Les Républicains de Manosque, évoquant une décision. «Il faut du végétarien et de la viande aussi. Supprimer ce choix est dramatique».
La visite du député à Terres de Provence s’inscrit dans le cadre de la loi Climat et résilience qui sera examinée à l’Assemblée nationale à partir du 8 mars 2021. Cette loi imposera au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique d’ici 2022 dans le public et 2025 dans le privé. C’est une démarche dans laquelle l’entreprise Terre de Cuisine s’est d’ores et déjà engagée. Elle s’est aussi lancée dans l’expérimentation d’un menu végétarien quotidien dans les collectivités volontaires.